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La covid aura eu de positif qu’elle a accéléré la transformation numérique du commerce. Il y a la partie visible : la livraison, le click & collect, la dématérialisation des moyens de paiements, la généralisation des QR Code… Et puis la partie invisible et pourtant essentielle de la réussite d’une franchise : la qualité de l’organisation interne au réseau.
Les confinements successifs ont poussé les réseaux à s’équiper en outils collaboratifs. Ceci afin de maintenir un bon niveau d’agilité et une relation fluide entre le franchiseur et ses franchisés. Les réseaux ont dû très rapidement déployer des check-lists sur les protocoles covid et adapter des workflows d’auto-contrôle lorsque les animateurs ne pouvaient pas se déplacer. Seules des plates-formes collaboratives, permettant une transmission de l’information en temps réel, une autonomie des équipes et un suivi à distance ont pu répondre aux exigences de la distanciation.
Ces nouveaux process ont également permis de protéger l’image de marque de l’enseigne, même lorsque l’expérience client n’était pas complète. Désormais, les outils collaboratifs deviennent la norme. Une tendance confirmée par les résultats de la 17e Enquête annuelle sur la franchise FFF-Banque Populaire : 58 % des franchisés interrogés affirment avoir bénéficié de la mise en place de nouveaux outils dans leur réseau pendant la crise de la covid. Les réseaux précurseurs en tirent déjà des gains de productivité et de réactivité.