Temps de lecture estimé : 4 minutes
De plus en plus de Français se tournent vers le modèle de la franchise. Et il faut dire qu’il a de quoi séduire celles et ceux qui pensent à entreprendre. Outre le rayonnement apporté par la renommée de l’enseigne, la franchise permet de changer radicalement de vie professionnelle grâce aux formations intégrées que proposent les franchiseurs. Un processus nécessaire à la réussite de toutes les parties prenantes et qui ne se limite plus seulement à la formation initiale obligatoire.
Parmi les obligations légales auxquelles doivent répondre les franchiseurs : la transmission de son savoir-faire. Le règlement n°2790/99 du 22 décembre 1999 de la Commission européenne le définit comme tel : « Un ensemble secret, substantiel et identifié d’informations pratiques non brevetées, résultant de l’expérience du fournisseur et testées par celui- ci. » Il s’agit des procédés propres à l’entreprise, de l’utilisation de ses outils ou encore de ses recettes dans le cadre d’une franchise de restauration. La transmission de ce savoir-faire, si secret soit-il, prend des formes diverses. Le franchiseur ne sort pas toujours les grands moyens. Car pour lui, mettre en place une quelconque formation, sur le terrain, n’a rien d’obligatoire ! L’entreprise peut se contenter de mettre à disposition un « manuel opératoire », sorte de support pédagogique dans lequel sont explicités tous les processus inhérents à l’enseigne. Pas de panique, dans la pratique, l’apprentissage du savoir-faire ne se limite pas à ces quelques pages. Malgré l’absence d’obligation légale, une très large majorité de réseaux ont mis en place un processus de formation initiale. Et ce critère s’avère déterminant dans les choix des futurs franchisés. Selon la 18e enquête de la franchise menée en 2021 par la Fédération française de la franchise (FFF), la Banque populaire et l’institut Kantar, « le modèle de la franchise rassure les futurs entrepreneurs avant tout grâce à l’accompagnement et aux formations mises à disposition au démarrage ». C’est en tout cas ce que rapportaient 53 % des interrogés.
« La formation est primordiale pour garantir la réussite du partenaire franchisé. C’est notre devoir que de mettre l’ensemble de nos outils à leur disposition », affirme Marjorie Dutertre, responsable animation franchise chez O2 Care Services. L’investissement dans l’apprentissage, voilà un pari gagnant-gagnant : « De quoi sécuriser l’image de marque sur le secteur d’exploitation. Car le franchisé applique les techniques que nous lui avons enseignées durant le processus de formation. » La formation initiale en franchise a donc de nombreuses vertus. Elle assure la transmission des valeurs, procédés et culture d’entreprise, mais aussi la cohésion et l’homogénéité du réseau.
L’apprentissage se poursuit en formation continue
Comme son nom l’indique, la formation initiale a lieu en amont de l’ouverture ou du lancement de la franchise et en aval de la signature du contrat. À en croire la 16e enquête sur la franchise, cet apprentissage était de 38 jours en 2018. Une moyenne réduite à 30 jours en 2021. Le temps d’apprentissage varie du simple au double selon le secteur d’activité et sa technicité. Les prérequis, comme les diplômes, exigés par les entreprises peuvent également faire évoluer la durée de la formation. Attendez-vous donc à rejoindre les bancs de l’école pour quelques jours voire plusieurs mois – pas de règle universelle en la matière. Chez O2 Care Services, cette formation s’étale sur huit semaines et selon diverses modalités : « Nous alternons des semaines en présentiel au siège ainsi que des semaines de tutorat en agence », précise Marjorie Dutertre, certains modules sont même dispensés à distance.
De manière générale, dans son parcours de formation le candidat à la franchise sera confronté à deux exercices. D’abord un apprentissage théorique, au contact d’experts, parfois dispensés par des intervenants extérieurs à l’entreprise. Ce volet vise à transmettre les spécificités liées à la réglementation, les procédés propres à l’enseigne et tout le savoir-faire nécessaire à l’ouverture de la nouvelle franchise. Dans un second temps, le franchisé aura tout simplement pour mission de mettre en pratique tout ce qu’il a appris. Un travail de terrain en lien avec d’autres franchisés référents du réseau.
Une fois ces formalités accomplies, vient le temps de l’ouverture. Mais là encore, dans l’optique de performance de leurs réseaux, les franchiseurs mettent à disposition de leurs franchisés pléthore d’options qui développeront ou consolideront leurs compétences. « Durant leur première année d’ouverture les franchisés sont accompagnés par les directeurs régionaux spécifiques, appelés directeurs régionaux démarrage, avec lesquels ils font un point hebdomadaire ou bimensuel. C’est pour eux l’occasion de mises au point sur les savoir-faire déjà vus en formation initiale », rapporte la responsable animation franchise de O2 Care Services. Une forme de parrainage plébiscitée par 61 % des franchiseurs selon la dernière enquête sur la franchise.
Attention, la formation n’est pas toujours gratuite !
Vient enfin le temps de la formation continue. Une pratique rendue nécessaire par un marché, des réglementations et des pratiques, en constante évolution. Celle-ci n’est, en principe, pas obligatoire, contrairement à la formation initiale. Malgré tout, en 2018 un franchisé sur trois aurait bénéficié de la formation continue (16e enquête sur la franchise). Un chiffre qui n’a pu qu’augmenter dans un contexte de crise sanitaire. L’enquête de 2021 révèle que 81 % des franchiseurs ont renforcé leurs formations au cours de la pandémie. « Tout au long de la vie de notre partenariat nous proposons différents services de formations en présentiel, comme des semaines théoriques pendant lesquelles les franchisés rencontrent des experts métiers pour se concentrer sur un point spécifique », se félicite Marjorie Dutertre. Et d’ajouter : « Nous avons mis en place la possibilité de se former à distance, en autonomie. Nous proposons tout un catalogue de l’Académie des services à la personne (Asap) qui fait partie de notre groupe Oui Care. Là, les franchisés vont piocher dans les formations pour eux ou leur agence. »
Contraints par la crise sanitaire ou résolument modernes, les franchiseurs ont considérablement développé leur communication numérique ces dernières années. En outre la formation en e-learning ne fait plus office d’exception. Un véritable avantage : ce procédé réduit les coûts pour toutes les parties prenantes. Car la formation n’est pas gratuite ! Le prix de la formation initiale est généralement compris dans les droits d’entrée dont le franchisé s’acquitte à la signature du contrat. Selon les professionnels ce prix oscillerait entre 400 et 700 euros par jour. Pour la formation continue, le prix varie selon les enseignes, mais certains contenus digitaux peuvent être gratuits. À noter que certaines formations peuvent être prises en charge grâce à un compte professionnel de formation ou d’autres organismes. Bref, à l’arrivée, la capacité d’un franchiseur à bien former ses partenaires franchisés conditionne, en grande partie, la réussite du réseau dans son ensemble.
Marie Sanchis
Retrouvez toutes nos parution sur notre kiosque numérique en cliquant ici et pour vous abonner au magazine, c’est par ici : s’abonner.