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Les outils numériques semblent avoir définitivement pris leur place au sein des réseaux de franchise. Selon la 19e enquête annuelle sur la franchise (FFF – Kantar – Banque Populaire), 96% des franchiseurs accompagnent leurs franchisés dans l’utilisation et l’optimisation des outils numériques qui sont mis à leur disposition. La dynamique devrait se poursuivre en 2023 puisque 84% des franchiseurs souhaitent poursuivre les investissements en matière de digitalisation au cours des prochains mois.
Si le mouvement dans le numérique est bien ancré dans la relation b to c, entre les franchisés et les clients, il s’installe également dans la relation franchiseur-franchisés. Les animateurs de réseau s’équipent de plus en plus d’outils numériques dans leur activité de suivi et d’animation des franchisés. Pour quelles raisons? Car les solutions numériques laissent beaucoup plus de possibilités qu’un simple tableur Excel, et qu’elles optimisent considérablement le temps de travail de l’animateur. Une simple visite d’animation amène à collecter une masse de données très importantes. Le temps de collecte, de traitement et d’archivage de ces données est considérable. Si ces étapes sont automatisées, l’animateur est dégagé de tâches chronophages et sans valeur ajoutée.
La digitalisation a l’avantage également de rendre possible l’analyse en masse des données et d’en tirer des enseignements: la comparaison des informations dans le temps, d’un franchisé à un autre, d’un item à l’autre, d’une zone géographique à l’autre facilite les prises de décisions éclairées au niveau de la tête de réseau. Enfin, elle permet le suivi et la traçabilité des échanges avec les membres du réseau qui, en cas de litige entre un franchisé et son franchiseur, peuvent apporter des éléments qui prouvent l’accompagnement réel du franchisé.
Ainsi, grâce à ces outils, l’animateur peut se concentrer sur sa véritable mission : la relation avec les franchisés et les conseils personnalisés (chiffres à l’appui) qui leur permettront de réussir plus vite. Si la digitalisation représente un investissement au démarrage, le calcul s’avère être rapidement gagnant pour tout le monde. Nombreux sont les réseaux qui ont compris l’intérêt d’agréger les informations collectées lors des audits terrain pour suivre la mise en œuvre du concept, dégager des tendances et identifier des axes d’amélioration. Une réflexion à mener sans attendre face à des marchés de plus en plus concurrentiels.