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La franchise, ça s’apprend !

 

1. Se former au sein des réseaux
2. La formation dans les établissements supérieurs
3. Devenir chef d’entreprise

La franchise occupe une place de choix en France. Bien souvent, après plusieurs années en entreprise, les salariés sautent le pas et décident de se lancer à la tête d’un réseau ou en tant que franchisés. Des formations professionnalisantes existent afin d’accompagner au mieux ces travailleurs qualifiés : la Fédération française de la franchise (FFF) propose notamment des cours dédiés aux futurs franchisés, grâce à son Académie de la franchise. Dans le cadre d’une reconversion, se former en franchise reste une démarche accessible, mais qu’en est-il des formations après le baccalauréat ? Aujourd’hui, les jeunes ne connaissent pas toujours l’étendue des possibilités offertes par la franchise.

L’hexagone compte actuellement cinq formations spécialisées dans le secteur de la franchise :

  • Le master 2 « management des réseaux de franchise » de l’université de Rennes 1. Cette formation en alternance prépare depuis 2008 les étudiants à évoluer dans le monde de la franchise et de l’animation de réseau. Parmi les métiers préparés : adhérent, associé, multifranchisé, franchiseur, etc.
  • Le master « marketing et ingénierie de la franchise et des entreprises en réseau » de l’université de Haute-Alsace-Colmar forme des cadres experts dans la conception, le développement et la gestion de réseaux de communication
  • Le master « management des réseaux commerciaux de la franchise » de l’Ipag Business School. Une formation sur un an qui vise à former des chefs de projets, des cadres, des animateurs de réseaux…
  • Le master « animation et développement de réseaux d’enseignes » de l’IAE Lyon School of Management (ou Institut d’Administration des Entreprises de Lyon). Cette formation prépare les étudiants au management de réseaux d’enseignes et au métier de développeur réseau. Parmi les débouchés : directeur d’enseigne, responsable d’enseigne, directeur régional, développeur réseau ou encore responsable marketing.
  • Le master « management du commerce et de la distribution » dispensé par l’IUP Management de l’IAE de Saint-Étienne. Cette formation en alternance prépare les futurs managers opérationnels.

Des formations attractives et professionnalisantes existent, mais les jeunes peinent à se lancer… Comment expliquer cette défiance ou cette méconnaissance à l’égard du secteur ? Pour Saloua Bennaghmouch, directrice du master marketing et ingénierie de la franchise et des entreprises en réseau au sein de l’université de Haute-Alsace : « Les jeunes ont peur d’être trop figés dans la franchise. » Certes, se lancer dans un marché de niche peut effrayer, mais cette spécialisation doit être perçue comme un atout. L’intégralité des formations dispensées aujourd’hui dans le secteur de la franchise comportent des intitulés généraux « commerce » « management » et « marketing ». Des « dénominations présentes pour rassurer les futurs étudiants », Saloua Bennaghmouch en est convaincue : « Avec ces formations ils peuvent tout faire ! » Les futurs diplômés disposent d’un atout majeur, car contrairement aux masters de marketing classiques ces cursus disposent d’une ouverture dans les métiers de réseaux (franchise, coopérative, grande distribution…). Autre avantage : le volet franchise pousse les responsables des diverses formations à se réinventer et ainsi s’ancrer dans le monde contemporain – nouvelles normes RSE, numérisation…

À l’université de Haute- Alsace, une formation pionnière

Créé en 1984 par la CCI de Colmar, le master dispensé à l’université de Haute-Alsace est la première formation spécialisée dans le domaine de la franchise. Rattaché à l’université de Haute-Alsace depuis 1992 sous forme d’IUP (Institut Universitaire Professionnalisé), il ne prendra sa forme actuelle qu’en 2000. « C’est grâce à un partenariat avec la Fédération française de la franchise que cette formation est réellement devenue un master. » Un partenariat qui offre, à l’université de Colmar, une place de choix dans le secteur de la formation en franchise. La directrice de la formation est formelle : « Pour qu’une formation fonctionne, il faut avoir le partenariat ! C’est grâce à ce partenariat que l’on a aujourd’hui un positionnement, qui nous protège encore. » La FFF constitue un atout non négligeable : 80 % des intervenants sont des spécialistes de la franchise, dont une grande majorité d’experts viennent de la FFF. De quoi faire évoluer le contenu de la formation et étoffer le carnet d’adresses des futurs diplômés ! « Le plus important pour nous aujourd’hui c’est que les jeunes soient recrutés, pour l’heure ils sont recrutés à l’issue des stages à hauteur de 60 % », précise Saloua Bennaghmouch. En règle générale, les étudiants sont formés à quatre grands types de métiers dans le secteur de la franchise : développeur réseau, animateur réseau, conseiller en franchise et dans les réseaux, partenaire du monde de la franchise et des réseaux (responsable dans les banques, chargé de la commercialisation des marchés). « 90 % de nos anciens diplômés travaillent dans ces secteurs, majoritairement en franchise. »

Les formations en franchise : assez nombreuses ?

Pour Saloua Bennaghmouch, « les formations en franchise sont suffisamment nombreuses par rapport aux besoins du marché ». Cette directrice de master plafonne ses effectifs à 20-25 étudiants par formation. « Limiter le nombre d’admis reste la seule manière d’assurer des conditions de suivi suffisantes et d’organiser un contenu de qualité ! Nos élèves prennent des cours avec la FFF, participent à l’organisation du salon de la franchise… Il faut avoir des effectifs suffisamment maîtrisables pour offrir ce genre de services ! » Au sein de l’université de Haute-Alsace, la formation prend trois formes : une formation initiale, un parcours en alternance (sur deux ans) et une formation continue – dans le cadre d’une reprise d’études. « On retrouve deux profils types d’étudiants : ceux qui ont un projet, un concept et qui viennent acquérir les fondamentaux et ceux qui ont une volonté de travailler dans les réseaux. Chaque année, on retrouve en moyenne deux ou trois salariés en reconversion qui viennent faire leur formation », conclut Saloua Bennaghmouch. Alors, néobacheliers, étudiants, ou salariés en reconversion, l’École vous prépare, en partie, au monde de la franchise.

Marion Mouton

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