Franchiseurs

C’est toujours celui qui donne le billet qui est le plus crispé…

Saga : Cash Express, quand l’occasion se présente…

Vendre ou acheter en cash des produits de deuxième main… Un métier à part, qui a contraint l’enseigne historique à mettre la clé sous la porte. L’un des anciens franchisés a alors créé son propre réseau. C’était il y a 13 ans…
« Nous devons nous fournir à 75% auprès de la centrale, ce qui laisse 25% à notre libre choix »

Intercaves : pas besoin d’avoir de la bouteille !

Ils n’ont pas attendu d’avoir 30 ans pour se lancer et figurent désormais parmi les plus jeunes des 125 franchisés de l’enseigne Intercaves, rachetée en 2011 par la maison Richard.
Si rapide qu’on les surnomme « Speedy Gonzales »

Saga : Speedy, transformation réussie

Speedy passe le contrôle technique avec EcoRéseau et démontre que l’élargissement des activités métiers et le développement mixte entretiennent avec sûreté sa pérennité.
Développement en franchise ou en propre ? Avec qui ? Au centre-ville ou en centre commercial ? Dans quel quartier ? Mais qu'est ce que je fous ici ?

Prudence est mère… de la franchise

Développer un concept en franchise est un job à plein temps, qui nécessite moyens, temps, diplomatie et études préalables selon Armand Taieb, président de Senda. Conflits et échecs ne sont pas improbables.

Véronique Discours-Buhot, Fédération française de la franchise « La franchise répond en tout point...

Tout le monde a entendu parler du modèle de franchise. Mais peu de gens le comprennent réellement. La franchise souffre souvent d’une image poussiéreuse, certains l’assimilent aux succursales, à des grands groupes ou bien à un montage qui favoriserait forcément le franchiseur et peu le franchisé...

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formation

La formation au sein des réseaux, un investissement réciproque et nécessaire

De plus en plus de Français se tournent vers le modèle de la franchise. Et il faut dire qu’il a de quoi séduire celles et ceux qui pensent à entreprendre.
commerce associé

Les visages du commerce associé

Un tiers des Français·es souhaitent créer leur entreprise dans les années qui viennent. Un désir motivé avant tout par un rêve d’indépendance. Mais quel modèle choisir parmi une palette de formules, richesse du commerce associé ?

Les chiffres de la franchise : ce qu’ils signifient vraiment

Décidément, la franchise collectionne les bons points : solidité et résilience – lors des crises et notamment celle de la covid-19 –, véritable accompagnement des franchiseurs à l’égard des franchisé·es, réduction du risque en rejoignant une enseigne…

Le poids lourd du modèle français

S’il est un modèle de commerce organisé qui a fait ses preuves en France, c’est la franchise. Un principe simple, la collaboration entre deux entreprises indépendantes, un franchiseur et un·e franchisé·e, pour l’animation d’un collectif et d’un réseau sous l’égide d’une même marque.