L’impact social du commerce, par Laurent Delafontaine

Temps de lecture estimé : 1 minute

Les jeunes franchiseurs, plutôt digital natives, maîtrisent spontanément les réseaux sociaux : ils n’envisagent pas commercialiser leur concept et leurs produits sans leur concours. Mais c’est parfois différent s’agissant de leurs aînés : parfois ignares en social commerce, ils ne peuvent toutefois pas ignorer son potentiel pour leur clientèle.

Facebook, Instagram, Snapchat, Pinterest et TikTok, voire LinkedIn pour le BtoB, les plateformes actuelles (et à venir) et les occasions (black Friday, soldes,…) ne manquent pas pour intégrer les communautés des enseignes dans des parcours d’achat. Preuve en est, une étude mondiale publiée par le cabinet Accenture a montré que 64% des utilisateurs des réseaux sociaux interrogés déclaraient avoir effectué un achat via le social commerce en 20211. Et la pratique devrait s’étendre à mesure d’une utilisation accrue de ces plateformes, croissance qui est aujourd’hui actée comme conséquente.

Bien sûr, chaque réseau social comprend ses propres règles du jeu promotionnelles, sa grille tarifaire, et fédère son propre écosystème d’acteurs, notamment les influenceurs avec des codes parfois surprenants. Autre exemple, c’est un partenariat avec Shopify qui fait fonctionner TikTok Shopping. C’est tout un monde à découvrir et à apprivoiser. Mais l’apprentissage vaut le coup et pour ceux qui hésiteraient, c’est clairement un mal nécessaire !

1Source : www.blogdumoderateur.com/social-commerce-france-quelles-plateformes-vendre-produits/

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