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Régulièrement questionné sur les facteurs clés de succès en franchise, je réponds aux dirigeants souhaitant créer leur réseau, qu’il faut considérer 4 points majeurs.
Le premier est la force du concept, que l’on retrouve dans la marque et le savoir- faire, cela doit être original, distinctif, opérationnel… c’est par exemple « l’effet wahoo » du client qui découvre un beau magasin.
Le deuxième est le profil du dirigeant, ce dernier doit avoir de réelles qualités de leadership, un charisme débordant, une capacité à inspirer… c’est la « rock star » à l’image d’un Alain Afflelou ou d’un Franck Provost. Le troisième est la puissance du modèle économique, c’est-à-dire sa capacité à réaliser un chiffre d’affaires supérieur aux concurrents et à dégager un meilleur résultat financier pour le franchisé.
Enfin, le quatrième est la qualité du développement, c’est-à-dire l’organisation et les process permettant de trouver les bons candidats, mais aussi d’avoir l’expérience et la bonne posture
dans la relation, pour les transformer en franchisés. C’est bien évidement une synthèse et il existe d’autres critères à considérer comme la performance des sites pilotes, la qualité des outils franchiseurs, l’expertise des animateurs…