Faut-il libérer les prix en franchise ?

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Juridiquement, le franchiseur ne peut pas obliger son franchisé à respecter scrupuleusement une grille tarifaire. Entrepreneur indépendant, le franchisé est libre de définir le prix qui lui semble opportun pour protéger sa marge commerciale ou plus simplement se montrer cohérent sur son marché local.

Pour autant, de nombreux franchiseurs imposent un approvisionnement exclusif avec un prix d’achat non  négociable. Dès lors, la notion de « libre prix » n’a plus vraiment de sens, et c’est probablement pour cette raison que la pratique commune passe par des prix « recommandés » ou par plusieurs possibilités de grilles tarifaires…

Car derrière un niveau de prix dans le commerce de détail, il faut imaginer le travail fourni en amont par les services achats, logistique, marketing, vente du franchiseur, pour éviter les ruptures de stocks, pour obtenir un prix très bas ou un meilleur rapport qualité/prix, ou une exclusivité… Imaginons de même un abonnement de téléphonie qui serait différent d’une boutique à l’autre, ou un concept haut de gamme et un franchisé qui afficherait sans cesse des tarifs promotionnels.

Si les prix impactent directement le chiffre d’affaires et donc la viabilité du franchisé, il est logique de le laisser seul à la manœuvre. Mais pour les raisons précédemment citées, il ou elle doit s’appuyer sur l’expérience du franchiseur dans ce domaine, en particulier si l’enseigne dispose aussi d’un canal de vente en ligne.

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