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Le nombre d’enseignes de service à la personne explose. Les candidatures affluent. All4Home l’a compris. Pour attirer des franchisé·es de qualité, il lui faut rester une franchise accessible. Tant par l’apport que par le processus de recrutement. Du coup, la marque peut compter sur son fort capital sympathie pour faire la différence.

Le tout jeune réseau All4home créé en 2005 – un spécialiste de l’entretien du lieu de vie avec ménage, repassage, garde d’enfant de plus et moins de trois ans – poursuit son maillage du territoire encore fort d’un gros potentiel. Objectif : 15 à 20 ouvertures en France métropolitaine en 2022 à partir de son capital de 60 agences en franchise pure aujourd’hui. Ses services d’assistance ciblent aussi les personnes âgées : ménage, préparation repas, courses, promenade… Son point fort : l’accessibilité pour les franchisé·es. « Notre réseau se distingue par la grande simplicité des process pour les franchisés, du côté du recrutement comme pour le traitement du dossier client », explique Laurence Bucher, responsable du développement de la franchise.

Un véhicule logotisé All4home constitue l’un des supports de reconnaissance de la marque : le client potentiel note n° de téléphone ou adresse mail.

Pour ouvrir son point de vente, le candidat doit tabler sur un investissement initial de 25 000 euros tout compris. « Les nouveaux franchisés ne sont pas obligés d’ouvrir un local au cours de la première année. Ils et elles consacrent une bonne partie de leur temps au terrain – prospection commerciale, visite clients – pour évaluer leurs besoins et assurer la signature des contrats. Lorsqu’un particulier cherche un service, son réflexe ne consiste pas à se rendre dans une agence, il cherche un prestataire sur Internet ou réagit à des moyens de visibilité dans son entourage comme des flyers ou un véhicule logotisé. »

Ambition et pugnacité

Une boutique n’est pas indispensable pour les premiers mois d’activité du nouveau franchisé.

Sur les quelque 1 300 candidatures reçues chaque année par l’enseigne, seuls 15 à 20 candidats arrivent au bout du parcours et ouvrent leur point de vente. La sélection s’opère notamment à travers les qualités commerciales et l’ambition. Les critères de Laurence Bucher sont précis : « La personne doit se montrer avenante, se révéler à l’aise dans son approche commerciale et agir en manager. Nous sélectionnons en priorité les profils qui montrent de l’ambition. La pugnacité est une qualité essentielle pour réussir ! Au démarrage, l’investissement doit être de 110 %. On ne peut pas être “double actif”, mais se consacrer au développement de son entreprise. »

Recruté devenu recruteur

Lorsque le ou la franchisé·e aborde la phase de recrutement de ses propres collaborateurs, généralement après 8 à 14 mois d’activité, le franchiseur l’accompagne. La responsable du développement de All4home prépare minutieusement ce changement de dimension : « On fait en sorte qu’ils aient de la ressource et un grand nombre de candidatures, pour assurer un choix d’intervenants optimal ». Le·la chef·fe d’entreprise sous enseigne va alors prendre de la hauteur et, pourquoi pas… ouvrir un autre point de vente. Le réseau compte déjà quelques multifranchisés en puissance…

Marie Bernard

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