Pour booster le développement de votre réseau : prenez en compte les enjeux financiers de vos candidats !

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Dans le process de recrutement d’un candidat à la franchise, la recherche de financement arrive habituellement en dernier lieu, alors même que c’est l’étape la plus risquée du projet. Vous prenez du temps à identifier les bons profils, à valider leurs qualités et compétences, à les accompagner dans le choix de leur emplacement… Mais que se passe-t-il in fine si vos candidats se voient refuser leur prêt bancaire ? Pour éviter cette déconvenue, quelques bonnes pratiques doivent être rappelées.

En tant que franchiseur, vous avez la responsabilité d’entretenir des relations privilégiées avec les directions franchise des grands réseaux bancaires, afin de leur donner des informations utiles sur votre modèle, votre organisation et le fonctionnement du réseau. Vous devez impérativement valoriser l’ensemble des actions mises en place par la tête de réseau qui témoignent du bon accompagnement de vos franchisés pendant la durée de leur contrat et qui sont de nature à rassurer le banquier.

De même, il vous faut accompagner vos candidats dans leurs démarches pour qu’ils soient en capacité de bien « vendre » leur projet au banquier. L’erreur souvent commise est de laisser un franchisé réaliser seul son dossier de financement et ses rendez- vous bancaires en pensant qu’il maîtrise les points forts de l’enseigne, ce qui est rarement le cas…

Enfin, si vous souhaitez être en maitrise du process de bout en bout, vous avez intérêt à intégrer dès le début une réflexion sur la situation financière du candidat et l’éligibilité de son projet par rapport aux exigences de chacune des banques.

En matière de recherche de financement, tout ne doit pas reposer sur vos candidats. Il ne suffit pas non plus de penser que le modèle de franchise, du fait de sa structure établie et reconnue, inspire confiance aux institutions financières au point qu’il simplifiera l’accès au financement pour vos franchisés. C’est à vous en tant que franchiseur de prouver votre professionnalisme et votre capacité à faire réussir vos franchisés, avec l’appui de spécialistes du financement, le cas échéant, qui sauront vous aider à identifier les éventuels points de blocage par rapport aux attentes des
banques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité