Franchise et introduction en Bourse: ces étonnantes similarités ! Par Laurent Delafontaine

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le grand défi pour les entrepreneurs est de savoir comment accéder aux capitaux lorsqu’ils sont en pleine croissance. La question qu’un dirigeant se posera avant d’envisager son introduction en Bourse est : ai-je bien fait le tour des options de financement s’offrant à moi ? car l’IPO (Initial Public Offering) est motivée par l’accès au capital financier, tandis que le franchisage vise à faire porter une partie du risque et des coûts d’exploitation à des partenaires. Le franchiseur cherche à financer sa croissance hors fonds propres, tandis qu’une entreprise cotée augmente son capital pour financer sa croissance : l’afflux de capital est intra-muros alors qu’en franchise, il s’agit au contraire d’un afflux de revenus.

Pour ce faire, le franchiseur va faire signer ses premiers franchisés sur une période définie, tandis que l’émetteur d’une IPO va organiser le placement d’actions nouvellement émises sur un marché de cotation.

Enfin, en apparaissant sur le marché boursier, une entreprise change de nature et devient une société «publique» (à prendre dans le sens anglo-saxon) tandis qu’un franchiseur ne change pas foncièrement, même s’il sera astreint à davantage de transparence.

Dans les deux cas, le dirigeant devra composer avec des tiers partenaires, rendre des comptes sur sa stratégie et expliquer ses bons (ou mauvais) résultats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité