La main tendue – franchise – et Axial – coopérative.

Axial
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Carrosserie et troisième âge. Quand un spécialiste du maintien à domicile rencontre un réseau de carrossier

D’un côté, un franchiseur qui cultive les préceptes de l’aide à domicile et de la main tendue. De l’autre, une enseigne qui rassemble des professionnels de l’automobile indépendants et cultive l’autonomie de ses adhérents. Deux mondes étrangers, mais une même ambition : animer un réseau et des valeurs communes. Alexis Saccardo responsable de l’animation réseau et marketing d’Axial et Christophe Monfort, président de La main tendue (LMT Services) se prêtent au jeu de l’interview croisée.

Christophe Monfort
Ancien marin de la Marine nationale, cet engagé volontaire a fait du chemin depuis l’armée et les valeurs qu’elle lui aura inculquées. Après un passage par la presse au tournant des années 2000, il s’intéresse aux besoins des personnes âgées. Puis fonde en 2003 l’enseigne La main tendue, en plein été de canicule, convaincu d’apporter une réponse aux besoins précis du troisième âge. Au passage, il a reçu le master 2007 des créateurs d’entreprise de la main de Bill Gates au Palais des Congrès (les 500 meilleures entreprises à vocation économique et sociale !).

Quel est votre cœur de métier ?

Christophe Monfort, La main tendue : Notre premier site en propre a été créé en 2003. Nous sommes des spécialistes du maintien à domicile auprès des personnes âgées. Et nous intervenons en milieu rural et périurbain. En amont, La main tendue accompagne les personnes âgées dans leur autonomie et, en aval, dans leur perte d’autonomie. Nous allons donc intervenir au domicile de la personne pour des prestations de ménages, de confort, et jusqu’à ce que la personne ne soit plus en mesure de rester à domicile.

Alexis Saccardo, Axial : Axial est un réseau de carrossiers. Le coeur de métier est vraiment la carrosserie. Les diversification existent dans la mesure où les carrossiers sont aujourd’hui capables de proposer de la mécanique, du vitrage, du pneumatique… Le réseau s’est regroupé en 1986 d’abord sous forme associative autour de carrossiers, pour bénéficier de meilleures conditions d’achat et négocier de meilleures remises auprès des fournisseurs de pièces. Nous travaillons principalement avec une clientèle de professionnels, nos cibles prioritaires sont les gestionnaires de flotte automobile, les loueurs…

Comment votre réseau évolue-t-il depuis sa création ?

C.M. : Depuis 2003, nous avons ouvert trois agences en propre qui sont toujours en activité. Et, depuis 2019, nous avons lancé notre développement en franchise. Notre concept est mature et bien élaboré. Nous en sommes aujourd’hui à 9 franchisés installés et avons 8 signatures en cours pour 2022.

Alexis Saccardo
De ses études de commerce à sa casquette de responsable du réseau Axial en passant par la franchise et la grande distribution, Alexis Saccardo signe une sacrée expérience. Sa vie professionnelle commence par la franchise McDonald’s, puis s’enrichit d’un long passage au sein de Lidl où il va jusqu’à gérer plusieurs magasins. Viennent ensuite la « crise de la quarantaine » et le changement radical. Direction Axial en 2019, un choix qu’il ne changerait pour rien au monde !

A.S. : Le réseau s’est agrandi jusqu’à atteindre environ 380 adhérents sur l’ensemble du territoire. Je précise que nous ne sommes pas un franchiseur. Nous parlons d’adhérents et fonctionnons sur un format coopératif. Tous les adhérents du réseau sont complètement indépendants. Édra, pour Étude et développement du réseau Axial, est une plate-forme de gestion de services qui est le bras armé du réseau de carrossiers indépendants et propose des accords fournisseurs et grands comptes, des logiciels de centralisation de factures et de règlements.

Combien faut-il investir pour ouvrir une franchise chez vous ?

C.M. : L’apport personnel est généralement de 20 000 euros. Et l’investissement global entre 55 000 et 65 000 euros, pas plus.

A.S. : Il n’y a absolument pas de montant d’investissement fixe. Nous nous définissons comme le seul réseau de carrossiers indépendants qui appartient à ses adhérents. Il n’y a que le réseau et ses adhérents autonomes invités à acquérir des actions Édra qu’ils sont dans l’obliga- Interview croisée entreprendre été 2022 franchise-concepts.fr |27 tion de revendre à Édra s’ils quittent le réseau.

Et les redevances ?

C.M. : Nous sommes à 4 % du chiffre d’affaires en royalties. Avec un fonctionnement dégressif, par pallier de chiffre d’affaires. Plus le franchisé réalise de chiffre d’affaires, moins il paiera de redevance. La redevance publicitaire sur le territoire national est de 1 %. Nous sommes donc à 5 % du chiffre d’affaires au total, dont 4 % en dégressif.

A.S. : Nous établissons un contrat d’adhésion moyennant cotisations pour le droit d’utilisation de la marque et la redevance commerciale et communication. Le montant de la cotisation est indexé sur le chiffre d’affaires selon plusieurs paliers, il est donc difficile de donner un montant fixe.

Peut-on parler de profil type de franchisé ou de partenaire ?

C.M. : Le domaine du maintien à domicile ne laisse aucune place à l’amateurisme. Nous recrutons des personnes qui ont soit l’expérience et/ou le diplôme dans le secteur social et médico-social. Je pense par exemple à quelques-uns de nos franchisé·es, un ancien directeur d’Ehpad, des infirmières libérales, une kinésithérapeute… Nous sommes le seul réseau du secteur à imposer aux porteurs de projets qu’ils soient issus du domaine du médico-social.

A.S. : Pour nos futur·es adhérent ·es, nous demandons un chiffre d’affaires minimum de 250 000 euros et une surface d’atelier de 100 m². Mais j’ai envie de dire que toutes les candidatures sont à étudier. Nous allons plus regarder l’état d’esprit et ce que veut faire l’entrepreneur·se de son centre de carrosserie pour l’accompagner. Nous avons aussi déjà étudié et intégré des candidatures pendant la construction du projet et du site du carrossier.

Comment se passe leur intégration au sein du réseau ?

C.M. : Nous les invitons tout d’abord à une journée découverte du site en propre qui existe depuis 2003. C’est leur journée. Puis nous les accompagnons dans le choix du local, l’étude locale du marché. Et nous leur assurons une zone de chalandise exclusive sur un rayon de 25 kilomètres. Nous sommes également devenus parrain d’Initiative France et de France Active, deux réseaux de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprise. Enfin, s’organise une formation de trois semaines sur site.

A.S. : Elle se passe bien ! J’ai une équipe de quatre responsables du développement régional qui sillonnent la France pour rencontrer des carrosseries indépendantes. Chaque candidature est étudiée par la « Cama », commission d’attribution de la marque Axial. Adhérer au réseau, c’est adhérer à ses valeurs d’échange, de bonnes pratiques, de RSE et de recyclage des déchets. Nous imposons deux choses aux adhérents : afficher l’enseigne et arborer ses couleurs, et intégrer notre logiciel de centralisation de factures et de règlements.

Quels sont les objectifs de développement à moyen terme ?

C.M. : Nous devrions boucler un très bon millésime 2022 et atteindre les 20 agences à la fin de l’année. Du reste, notre ambition reste mesurée, mais l’objectif serait d’atteindre une cinquantaine d’agences, nous en serions fiers. Nous sommes très bien partis pour tenir cet objectif.

A.S. : L’objectif est clairement Alexis Saccardo De ses études de commerce à sa casquette de responsable du réseau Axial en passant par la franchise et la grande distribution, Alexis Saccardo signe une sacrée expérience. Sa vie professionnelle commence par la franchise McDonald’s, puis s’enrichit d’un long passage au sein de Lidl où il va jusqu’à gérer plusieurs magasins. Viennent ensuite la « crise de la quarantaine » et le changement radical. Direction Axial en 2019, un choix qu’il ne changerait pour rien au monde ! d’atteindre les 400 adhérents le plus rapidement possible. Nous avons réalisé 41 entrées l’an dernier, j’ai donc bon espoir de faire au moins aussi bien en 2022. Et l’objectif est de parvenir à 500 adhérents en 2023-2024.

En définitive, quelles valeurs animent votre réseau ?

C.M. : Nous ne faisons pas la course à la quantité mais bien à la qualité. La main tendue est un réseau de professionnel ·les qui tient à mettre en place des prestations de qualité avec considération, accompagnement et formation du personnel. Ce qui dénote dans le secteur. Nous n’avons aucun problème de recrutement grâce à nos méthodes de fidélisation.

A.S. : L’indépendance est intrinsèque à notre ADN, ce n’est presque plus une valeur en soi. Les cinq valeurs que nous mettons en avant sont : la passion du métier, le lien de confiance, la force de l’engagement, notamment plus d’actions RSE et pour le recyclage, l’exigence de qualité et la force du collectif.

Adam Belghiti Alaoui

 

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