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Entre nous et notre lit, c’est toujours la même histoire : rien ne vaut une bonne nuit de sommeil bien au chaud. Encore faut-il compter sur le bon pageot. Et en matière de literie, les enseignes spécialisées se bousculent au portillon. Parmi elles, la bien nommée Compagnie du Lit a érigé l’espace de sommeil en fonds de commerce depuis plus de trente ans. Le lit et rien que le lit, une formule qui fait les beaux jours d’une enseigne professionnelle du confort horizontal à la trajectoire… verticale.

 

Pour résumer en un mot le concept de La Compagnie du Lit, sa directrice de développement Gaële Faber fait mouche : « On vend du lit ! » Jusqu’ici, pas de surprise, mais il est toujours bon de rappeler ce qui tombe sous le sens. La Compagnie du Lit vend du lit et c’est tout, et l’enseigne en a fait sa force. « Pour ainsi dire, l’ensemble de notre concept est orienté sur le produit, il n’y a pas de fioritures. Le produit est au cœur du concept qui reste basique, autour de notre code couleur bleu-blanc-jaune. Contrairement à certains de nos concurrents qui font également de la literie, nous ne faisons que des produits de literie, des matelas, des sommiers, des oreillers… Et pas de décoration par exemple », ajoute la chargée de développement. Un concept à la fois fort et simple qui fait le succès d’une marque confortablement installée dans ses draps depuis plus de trente ans.

La création de La Compagnie du Lit remonte à 1988, lorsque Denis Guillaume et Éric Romedenne – l’actuel président du groupe – partent d’une idée simple : fonder une entreprise autour d’un concept unique et innovant en literie. Avec une devise toute trouvée : « Osez nous demander la lune ! » Un peu plus de trente ans d’existence, environ 15 ans d’expérience en tant que franchiseur et près de 100 points de vente plus tard (96 actuellement si l’on prend en compte ceux en cours d’ouverture), l’idée a bien pris (86 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020).

 

Le lit, un secteur qui monte

Après la longue nuit qui a vu la covid déferler et ralentir bien des secteurs d’activité au passage, le milieu de la literie s’est levé du bon pied, lui. Et pour cause, les enseignes spécialisées dans les équipements de la maison font partie de ce que l’on peut nommer les « gagnants de la crise ». « Le secteur se développe très bien et le confinement a sans doute favorisé l’envie des Français·es de se créer un environnement plus confort et cocooning chez eux. Tout ce qui est équipement de la maison marche très bien. Dans le secteur de la literie, nous sommes également l’enseigne qui progresse le mieux en termes de développement physique et de chiffre d’affaires », avance Gaële Faber. Qu’il s’agisse de succursales, qui représentent environ 60 % des points de vente, ou de franchises, qui comptent pour environ 40 %, les candidatures ne manquent pas. La directrice de développement de l’enseigne parle même d’un « problème de riche ». Le seul hic : la recherche de locaux commerciaux (400 m² en moyenne par magasin) n’est pas chose aisée dans une période où bien des réseaux réenclenchent leur développement.

Si l’attractivité du secteur n’est plus à prouver, celle de la Compagnie du Lit aligne de beaux arguments à faire valoir : « Nous sommes le premier spécialiste literie français en termes de chiffre d’affaires, avec un million d’euros en moyenne par magasin contre plutôt 600 000 euros en moyenne dans le secteur. » Seule la Maison de la Literie dépasse la Compagnie du Lit en nombre de magasins. Pour la suite de l’histoire et de l’expansion du réseau qu’elle développe, Gaële Faber affirme ses ambitions : « Sur 2021, nous avons d’ores et déjà ouvert une dizaine de magasins. Pour 2022, les ouvertures d’une quinzaine de nouveaux points de vente en franchise et d’une dizaine de succursales sont déjà dans les tuyaux. »

 

Esprit PME garanti

Malgré un statut de leader et de pionnier de son secteur, l’entreprise fondée par Denis Guillaume et Éric Romedenne garde son cap. Celui d’un réseau désireux de conserver son esprit et ses principes fondateurs. « Cet esprit de petite entreprise est très important. Nous sommes une quarantaine d’employé·es au siège et plus de 250 collaborateur·rices en France, mais nous nous voulons comme une petite entreprise. Cet esprit PME, c’est aussi ce qui plaît à nos franchisé·es et à nos client·es. Les futur·es franchisé·es rencontrent tout de suite la direction et chacun·e peut se juger. Nous les recrutons comme ils nous recrutent », se félicite la directrice de développement. Proximité avec leurs partenaires franchisé·es et transparence avec la clientèle, chez La Compagnie du Lit on ne change pas une formule qui gagne. Et qui dort sur ses deux oreilles.

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