Temps de lecture estimé : 2 minutes

Sur un marché de la transaction immobilière trusté par les réseaux XXL, L’Adresse fait office d’exception. Des places fortes restent à saisir.

 

C’est à l’initiative de la Fnaim, Fédération nationale de l’immobilier, qu’apparaît en 1999 un réseau original, établi sur le modèle coopératif, L’Adresse. Désormais fort de plus de 320 agences. Son directeur général, Brice Cardi, est donc bel et bien, comme le veut le modèle de la coopérative, un agent immobilier sociétaire élu par son conseil d’administration. L’atout ? L’agilité.

« Celle d’une start-up », revendique Cyril Parmentier, directeur animation et développement du réseau. « Nous avons mis en place des services, des outils et des formations qui nous donnent les moyens de nous adapter aux nouvelles conditions de travail. Nous avons développé des outils technologiques et numériques : carte NFC, blockchain… L’objectif : entre autres sécuriser les données et les échanges avec le client final. »

L’Adresse intègre toutes les facettes du métier d’agent immobilier : achat, vente, location, gestion, syndic de copropriété, location de vacances… Des outils spécifiques, comme le « Dossier du bien à vendre (DBV) » ou le « Bilan technique immobilier (BTI) », deviennent des standards de qualité.

 

Un réseau idéal pour les cadres en reconversion

Historiquement, la mission du réseau consistait à regrouper des agents immobiliers indépendants. Aujourd’hui, la politique de recrutement évolue. « On s’ouvre à des cadres en reconversion professionnelle », explique Cyril Parmentier. Lesquel·les vont compter sur une formation solide à tous les aspects de la gestion d’une agence : recrutement, management, fondamentaux du métier de l’immobilier. « Nous avons conservé et amélioré l’existant, un savoir-faire éprouvé. Notre centre est certifié qualiopi. Les sociétaires demandent le cas échéant un financement de leur formation professionnelle réglementée de 14 jours par an. » Même si L’Adresse ne demande pas des pros du secteur, « le plus souvent, il s’agit de cadres commerciaux ou d’anciens conseillers en immobilier. Le spectre est large. Seule contrainte, tous et toutes doivent être détenteurs de la carte professionnelle. »

 

Valeur ajoutée

Quel intérêt pour un indépendant de se rallier au secteur immobilier ? L’enseigne promet une réussite calée sur trois piliers : amélioration du chiffre d’affaires, renforcement de la rentabilité des entreprises, gain en qualité dans les services rendus aux clients. L’agent immobilier bénéficie du savoir-faire du réseau en matière d’étude de l’attractivité commerciale de sa zone d’implantation. Il profite d’une approche budgétaire adaptée à son ambition. Pour les franchisé·es qui ne disposent pas d’une expérience importante dans l’immobilier, l’assistance terrain de son franchiseur est un facteur rassurant.

 

Opportunités d’ouverture

L’objectif de l’enseigne est d’atteindre, à terme, entre 400 à 450 agences en France. Pour l’heure, le développement s’est concentré sur la région parisienne et l’ouest. Mais il se crée de belles opportunités pour les candidat·es. Un certain nombre de places fortes figurent au cœur de la stratégie d’ouvertures : Lille, Bordeaux, Clermont-Ferrand ou Rennes. Pour intégrer le réseau, il est impératif d’adhérer aux valeurs de la marque parmi lesquelles, l’humanisme. Pardon ? « Nous avons créé une fondation sous l’égide de la Fondation de France, explique le directeur du développement. Elle a vocation à lutter contre le mal logement. » En période de confinement, L’Adresse a mobilisé ses ressources pour loger près de 300 soignants. Habile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité