Open innovation, intelligence collective et innovation collaborative….concepts vraiment nouveaux en franchise ?

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Le franchiseur est tenu de fournir au franchisé un savoir-faire défini juridiquement comme un ensemble secret, substantiel et identifié d’informations pratiques non brevetées, résultant de son expérience. Il peut, notamment, être transmis sous forme de formation, de manuels, de stages mais aussi par e-learning, MOOC ou encore Webinar…Le franchiseur doit faire évoluer ce savoir-faire pour continuer dans le temps à apporter au franchisé un avantage concurrentiel et différenciant. Il peut s’appuyer pour cela sur les bonnes idées de ses franchisés remontées notamment par ses animateurs réseau, commissions de travail ou encore via un outil collaboratif de type réseau social d’entreprise. Le contrat de franchise doit donc prévoir que le Franchiseur procèdera à l’actualisation de son Savoir-faire et communiquera au Franchisé le développement de son Savoir-faire, soit par communication écrite, soit dans le cadre de visites et/ou de réunions. Mais aussi que le Franchisé communiquera au Franchiseur toutes améliorations ou tous perfectionnements du Savoir-faire reçu qu’il pourrait lui-même concevoir sans pouvoir les appliquer avant d’avoir obtenu l’autorisation écrite du Franchiseur et ce, dans l’intérêt du réseau. Toutes les améliorations apportées au Savoir-faire par le Franchiseur, le Franchisé ou un autre Franchisé seront ou non incorporées dans le Savoir-faire. Seul le franchiseur aura le droit de les déposer, enregistrer ou breveter. Cependant à la fin du Contrat, le Franchisé pourra utiliser les améliorations apportées par lui-même en sa qualité d’auteur/créateur, qu’elles aient été ou non intégrées au Savoir-faire, mais sans jamais faire état de sa qualité d’ancien Franchisé. La franchise est depuis toujours un bel exemple d’intelligence collective et d’innovation collaborative quand le franchiseur s’appuie aussi sur ses franchisés pour évoluer.

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