La master franchise : quels sont les avantages et les contraintes ?

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Vous êtes content de votre franchiseur ? Votre point d’exploitation fonctionne bien ? Vous maitrisez bien le concept ? Et vous avez envie de changer d’air ? La master-franchise peut vous correspondre.
La master franchise est un contrat par lequel le franchiseur accorde au master-franchisé l’exclusivité de développement du réseau sur une zone géographique (en général un ou plusieurs pays). En contrepartie de cette exclusivité, le master-franchisé a souvent l’obligation de respecter un calendrier d’ouvertures prédéfini sur toute la durée du contrat.

La master-franchise est un pari ! Elle présente évidemment des avantages considérables pour les deux parties, à condition d’aimer la prise de risque… Du côté du franchiseur, la master-franchise permet de confier à un cocontractant qui connaît les spécificités locales le soin de développer le concept sur une zone géographique déterminée. La bonne maîtrise de la langue, de la culture, de la législation, le fait de connaître des partenaires commerciaux locaux sont des atouts considérables. Par ailleurs, ce système permet au franchiseur d’accéder à un développement rapide, en déléguant une partie de ses missions (recrutement des franchisés, formation et assistance tout au long du contrat, gestion des relations avec les fournisseurs etc.). En pratique, le master franchisé est souvent originaire du pays où il va s’implanter ou bien il le connaît pour y avoir vécu ou y avoir des attaches.

Pour le franchisé, le système de la master-franchise garantit une exclusivité sur une zone étendue. Bien souvent, cette exclusivité sera néanmoins remise en cause si le calendrier d’ouverture n’est pas respecté. Le franchisé bénéficie aussi d’une grande autonomie : il devient en quelque sorte sous-franchiseur sur son territoire. Une nuance toutefois mérite d’être apportée, puisque les sommes récoltées par le master-franchisé (droits d’entrée et redevances) sont partagées avec le franchiseur. Il faut donc que le concept soit suffisamment rentable pour que chacun y trouve son compte.

De part et d’autre, la master franchise est un engagement lourd. Pour le franchisé, elle implique des investissements d’ampleur (dont notamment un droit d’entrée élevé) et un contrat long (au moins 10 ans).

S’agissant du franchiseur, en confiant le développement local au master-franchisé, il perd de facto le contrôle sur la zone géographique. Le risque est que le concept ne soit pas rigoureusement respecté, ce qui porterait atteinte à l’image et à la réputation du réseau. La meilleure solution consiste sans doute à trouver un franchisé qui réussit dans l’hexagone et qui souhaite ouvrir son horizon, vers un pays avec lequel il a des attaches et des contacts.

Alors mieux vaut être sûr de son partenaire avant de s’engager !

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