Franchise: quel équilibre entre flexibilité et contrôle ? par Quentin Tiburce

Temps de lecture estimé : 1 minute

Être franchiseur est un savant exercice d’équilibriste. Gérer un collectif, tout en prenant en compte une somme de situations individuelles. Veiller à l’alignement du réseau, tout en s’adaptant à chaque franchisé. Garantir le bon respect des process, tout en restant ouvert à l’innovation. Le défi à relever est grand.

Le franchisé est tenu de suivre un savoir-faire car il sait que c’est le meilleur moyen et le plus rapide de le mener vers la réussite. Pour autant, c’est un entrepreneur indépendant. Il assure en toute autonomie la gestion et le fonctionnement de son point de vente. De plus, au contact du terrain, il connait mieux que quiconque les besoins de sa clientèle et les spécificités de son marché local. L’arrivée d’un nouveau concurrent, les us et coutumes à l’échelle locale, les spécificités territoriales peuvent l’inciter à adapter le concept sur son point de vente. Avec pertinence et pour de bonnes raisons. Mais si ces initiatives sont prises hors cadre et sans l’accord du franchiseur, elles peuvent bousculer l’image de marque et l’unicité du concept.

La solution réside dans la bonne attitude à avoir et les méthodes d’accompagnement à mettre en place. L’animateur de réseau est une pièce charnière de l’organisation. Il est là dans une double mission : informer et contrôler les franchisés, et faire remonter des informations du terrain à la tête du réseau. Il doit faire preuve d’adaptabilité pour percevoir les spécificités de chaque marché local et conseiller sur des points concrets. Il doit aussi pouvoir s’appuyer sur des outils et process qui permettront de suivre dans la durée chaque franchisé, garder un bon niveau de dialogue et garantir le bon équilibre entre flexibilité et contrôle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité