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La tête de réseau définit des lignes de conduite que les points de vente appliquent : une situation idéale que les enseignes peinent à atteindre, compte tenu des nombreuses contraintes qui pèsent sur leurs organisations. C’est précisément le rôle du directeur régional de veiller à la conformité de son réseau. Mais encore faut-il l’équiper d’outils qui l’aideront à assurer efficacement ses missions. Et qui vous donneront de la visibilité sur la situation de votre réseau à chaque instant. La distance entre le siège et les points de vente franchisés ou succursalistes rend particulièrement difficile le contrôle de la bonne application des standards sur le terrain. Pouvoir synthétiser l’état de chacun de vos franchisés par rapport au concept est indispensable pour réagir aux problèmes à temps et adapter votre accompagnement. L’intérêt des plates-formes numériques d’animation de réseau est qu’elles offrent une vision globale des tendances du réseau sur chaque sujet clé, selon vos besoins (commercial, technique, réglementaire, hygiène, sécurité…). De plus, elles obligent les franchiseurs à définir des process et à automatiser les tâches, d’où un gain de temps et d’efficacité aux équipes d’animation.
Une défaillance dans l’animation de réseau ou un manque de process dans le contrôle qualité risque de mettre en péril la marque et la performance globale du réseau. Une problématique que de nombreux réseaux ont prise à bras-le-corps pendant la crise sanitaire.