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La master-franchise donne le moyen à un entrepreneur (le master-franchisé) d’importer et de développer, dans son propre pays, un concept de franchise mis en place et expérimenté avec succès par un franchiseur opérant dans un autre pays.
Par un recours à un partenaire local, le franchiseur va ainsi plus facilement adapter sa franchise aux spécificités du pays étranger et assurer rapidement la couverture d’un territoire tout en minimisant son investissement.
Car le master-franchisé est un entrepreneur indépendant qui joue le rôle de franchiseur dans son pays. Il se charge alors de monter sa structure et son équipe, d’entreprendre les démarches administratives, etc., avant de recruter des franchisés locaux.
Mais surtout, le master-franchisé devra adapter le concept pour le rendre compatible avec les spécificités de son marché, les attentes de la clientèle locale, ainsi que les contraintes juridiques en vigueur dans son pays. Toutes les autres contraintes liées notamment au recrutement des candidats, leur formation, et leur accompagnement seront également à la charge du master franchisé, qui aura les mêmes missions qu’un franchiseur.
Pour autant, avant de se lancer dans le développement d’une master-franchise, il convient de se poser plusieurs questions sur la stratégie de développement du réseau, la capacité d’adaptation du concept, la rentabilité du pays d’accueil, la mise en place ou non de sites pilotes, les modalités pratiques et financières de la traduction des manuels opératoires et supports pédagogiques, de la mise en place de la formation initiale et continue des franchisé·es, de l’adaptation des messages de communication institutionnelle et promotionnelle de l’enseigne, etc., sans oublier le contrat.
La signature d’un contrat de master-franchise est essentielle pour garantir une relation commerciale équilibrée et productive pour les deux parties. En particulier, il est primordial de s’assurer de la protection du savoir-faire du franchiseur, au regard notamment des adaptations nécessaires du concept aux particularités culturelles, linguistiques, légales et marketing du pays étranger et d’anticiper une éventuelle défaillance du master-franchisé pour éviter qu’elle ne nuise à l’ensemble du réseau.