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La franchise une assurance tout risque ? Pas vraiment. Malgré ses airs de modèle sécurisé et des taux de croissance qui font des envieux, les cas de banqueroute existent bel et bien. Les périodes de crise sont souvent des révélateurs entre les réseaux solides et ceux qui ne s’en sortent pas. Quels sont les pièges à éviter pour développer durablement son réseau ?
• L’envie d’aller trop vite risque d’amener à recruter des candidat.es non adapté.es aux spécificités et valeurs du réseau. L’erreur de casting s’avère dangereuse car les franchisé.es qui se démobilisent entraînent avec eux.elles le reste du réseau.
• L’absence d’innovation du savoir-faire peut coûter la vie au réseau. Un concept qui ne suit pas les évolutions des besoins clients perd de sa pertinence et va subir la concurrence de nouveaux entrants sur le marché.
• Une défaillance dans l’animation de réseau est cause d’un mauvais alignement entre le réseau et le franchiseur. De même, un manque de process dans le contrôle de la conformité met en péril la marque et la performance globale du réseau.
• Le métier de franchiseur implique de respecter des principes fondamentaux et des règles de bonnes pratiques. Et de s’équiper d’outils et de process adaptés aux spécificités du modèle. C’est au moins ce qu’aura permis de redire la crise sanitaire.