Fauchon – Une histoire de gourmets

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La maison Fauchon, c’est une histoire de famille devenue une entreprise de référence de la gastronomie et du savoir-faire culinaire à la française. Depuis près de 140 ans, l’enseigne développe ses concepts et ses produits exclusifs, du chocolat au thé, en passant par la pâtisserie, l’épicerie fine et les cadeaux gourmets. Lesquels s’exportent dans le monde entier, au gré d’un développement en franchise qui s’intensifie d’année en année.

« Une entreprise familiale française », image Sandrine Girault, chief operating officer de Fauchon pour l’Europe et les Amériques, lorsqu’il s’agit de présenter l’enseigne de gastronomie de luxe. Et pour cause, l’histoire de Fauchon commence dès 1886 à Paris, lorsqu’Auguste Fauchon crée sa première boutique pour gourmets, place de la Madeleine. Très vite, Fauchon se révèle un pionner et inventeur de saveur. L’enseigne se fait notamment connaître grâce à ses créations pâtissières et boulangères et aux grands noms qui ont évolué devant ses fourneaux. « La plupart des grands chefs pâtissiers français reconnus dans le monde sont passés chez nous, c’est vraiment une école de talents reconnue en ce qui concerne la pâtisserie », confirme Sandrine Girault. Pierre Hermé, Jean-Michel Perruchon, Christophe Michalak, Christophe Adam ou encore Cédric Grolet, pour ne citer qu’eux, des cadors de la pâtisserie française, passés par la jolie case Fauchon. Autre catégorie phare de la maison : le thé.

La marque possède d’une usine de thé à Strasbourg et se spécialise depuis les années 1960 dans la création de thés parfumés. Fauchon, ce sont aussi les macarons, l’épicerie et, bien sûr, le chocolat, en collaboration étroite avec le meilleur ouvrier de France Pascal Caffet (un nom qui ne s’invente pas pour un chocolatier !). Autant de produits exclusifs distribués dans les quelque 70 points de vente en propre et en franchise qui forme le réseau Fauchon en France et dans le monde entier.

Enseigne multiconcept

La chief operating officer de Fauchon dessine le portrait du réseau : « Il existe deux grandes familles de concepts que l’on franchise en France et dans le monde : des concepts retail qui vont du kiosque à la petite boutique, et des concepts F&B [Food & Beverage] de restauration, avec le café Fauchon et les boulangeries snacking. » Quant au concept Flagship, il réunit en un seul et même point de vente boutique et café. « Nous avons toujours validé cette activité boutique et vente de produits gourmets français d’un côté et cette activité restauration de l’autre, c’est l’ADN de Fauchon depuis le début de son histoire. » La richesse de sa gamme de concepts se traduit pour l’enseigne par des points de vente de 9 à 15 m² avec deux employés (kiosque Fauchon), jusqu’à des établissements de 70 à 300 m² riches d’une vingtaine de salariés (café Fauchon). Une diversité des déclinaisons des concepts gastronomiques à laquelle s’ajoutent deux hôtels : l’Hôtel Fauchon place de la Madeleine à Paris, et l’Hôtel Fauchon Kyoto au Japon. Eux-mêmes intègrent plusieurs concepts de la maison ! Le pays du Soleil levant se révèle un marché très important pour la marque qui y compte 27 points de vente, contre 15 en France. D’autres devraient rapidement suivre : le développement en franchise connaît un nouveau souffle depuis quelques années.

La franchise Fauchon accélère

Si l’enseigne s’étend en franchise depuis plus de 40 ans, c’est à la suite de son rachat en 2004 qu’elle réaffirme ses ambitions en la matière, avec notamment une première franchise individuelle en France à Bordeaux en 2010 et de nombreuses ouvertures à l’international. « Les dernières années sont marquées par un fort développement au Japon et au Moyen-Orient, notamment. La stratégie consiste désormais à intensifier notre présence en France, avec nos concepts de kiosques, de boutiques de thé et café », précise la directrice des opérations Sandrine Girault. Après une année 2020 compliquée pour Fauchon – notamment la fermeture de certaines de ses boutiques historiques place de la Madeleine –, le développement a repris ses droits en 2021.

Cette année, le réseau compte 10 nouveaux points de vente en franchise dans le monde, notamment à Nice, Paris, Dubaï et Mexico. La place parisienne a longtemps été synonyme de magasins en propre. Fauchon s’ouvre aujourd’hui pleinement aux franchises. Comme l’explique Sandrine Girault, « l’objectif est de se développer fortement en région parisienne et dans les grandes villes françaises avec des formats plus petits et spécialisés, ainsi qu’en Europe ». Il va sans dire que les profils recherchés sont ceux d’aspirant·es franchisé·es fort·es d’une expérience en retail et/ou en restauration. Et, surtout et avant tout, des gourmets passionné·es.

Adam Belghiti Alaoui

 

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