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Des pizzas qualitatives, gustatives et amoureuses des bons produits frais. C’est la promesse tenue de Pizza Cosy. Cette franchise se déploie partout en France, réhabilitant au passage les valeurs du bien-manger. Son positionnement épicurien et respectueux des équilibres du goût est l’assurance d’un développement toujours persistant.
Pizza Cosy fut fondée en 2010 par deux étudiants, Florent Mercier et son meilleur ami, David Cellier. Leur première pizzeria ouverte en banlieue de Saint-Étienne est rapidement un succès. Alors, dès 2017, ils passent en mode franchise.
Une « exigence acerbe ». Voilà comment Benjamin Chambe, directeur du développement de Pizza Cosy, définit la ligne du réseau. Aucun produit qui compose nos pizzas, réalisées à la commande, n’est surgelé. « Vous ne trouverez pas de congélateurs chez nous (sauf pour nos glaces évidemment !). Notre cuisine centrale nous permet de cuisiner des produits bruts et frais que nous redistribuons en pizzerias. Ainsi nous maîtrisons la qualité de tous les ingrédients qui composent nos recettes. Notre pâte à pizza est fabriquée chaque jour en point de vente par nos pizzaiolos selon un protocole précis ». En mars 2024, Pizza Cosy compte 69 restaurants (59 franchises et 10 succursales). Toute la métropole est couverte, ainsi que l’île de la Réunion. Toutefois, Pizza Cosy est encore loin de son potentiel de développement, estimé à 850 restaurants… Un champ des possibles qui gagne en force. Objectif 2025 ? 100 points de vente. Et 200 en 2030.
Exigence, Sincérité, Proximité
Il faut donc recruter de nouveaux talents, de nouveaux franchisés, pour venir garnir les rangs. Le tout en conservant au coeur de l’action le mantra de la maison. Il tient en trois mots : « exigence, sincérité, proximité » . Benjamin Chambe le précise : « Nous sommes ouverts à plusieurs types de franchisés, ce que nous recherchons avant tout c’est un état d’esprit : celui du respect des produits, des clients et une certaine âme commerçante. » Primo-accédants, commerçants indépendants, entrepreneurs ou franchisés désirant s’ouvrir à la multi-franchise… Les opportunités sont là, plus que jamais disponibles !
UNE FORMATION EN TROIS PARTIES,
DISPENSÉE SUR SIX SEMAINES
« Nous ne prenons pas la formation à la légère », assure Benjamin Chambe. Les objectifs sont clairement définis : « piloter l’opérationnel, manager l’équipe, saisir les opportunités. » Nul besoin d’être un pizzaiolo de génie pour rejoindre l’aventure. La clef de l’excellence opérationnelle est là. Ainsi, six semaines de formation sont exigibles. Les 15 premiers jours sont dédiés à l’acquisition du savoir-faire en matière de gestion des équipes, comptabilité, RH, hygiène… Ensuite, les candidats sont invités à Saint-Étienne, au sein de l’école de formation de Pizza Cosy. Dans un restaurant fictif, les futurs managers et leurs équipes peuvent apprendre, corriger leurs erreurs et se découvrir mieux, afin de fluidifier les rapports humains. Une dernière séquence est ensuite proposée « in situ », en conditions réelles, au sein de l’une des quinze « pizzerias-école » du réseau. Un accompagnement remarquable qui permettra aux équipes d’être fin prête le jour J.
Un réseau puissant, porteur d’avenir
Parlons argent. Chez Pizza Cosy, les droits d’entrée sont fixés à 30 000 euros hors-taxes. Ils comprennent la formation, l’accompagnement, la mise en place du magasin et du business plan ; sans oublier les facilités que l’enseigne peut vous obtenir auprès d’un bailleur, d’un comptable ou encore en matière de solution de courtage.
L’apport minimum varie évidemment en fonction du profil, mais il faudra au minimum compter 30 000 euros. Ainsi, le coût global de l’investissement est évalué entre 300 000 et 450 000 euros.
Notons que la « redevance fonctionnement » s’établit à 4 % du chiffre d’affaires hors-taxes, la redevance publicitaire (comprenant la communication et le marketing) à 2 % du chiffre d’affaires hors-taxes.
Parlons chiffres :
Droits d’entrée : 30 000 euros
Apport : 30 000 euros
Moyenne CA après deux
ans : 675 000 euros
Au-delà d’un professionnalisme à toute épreuve, le réseau Pizza Cosy offre une possible réponse à la quête de sens au travail si souvent mise en avant dans le monde professionnel d’aujourd’hui. Cette enseigne proche des territoires, qui milite sans jamais flancher pour la qualité des produits et le respect des saisonnalités, incarne vraiment une réponse mieux-disante dans l’univers parfois low cost de la pizza. Entre indépendance et accompagnement, entre liberté et protection, entre prise de risque et sûreté ; le réseau Pizza Cosy incarne un excellent moyen de se lancer dans la franchise. Pizza Cosy avance un chiffre d’affaires potentiel après deux ans estimé à 675 000 euros. Prometteur !
VALENTIN GAURE