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Pour quelques milliers d’euros, les candidats franchisés s’ouvrent au monde du commerce associé. Voici une salve de dix enseignes sélectionnées à moins de 20 000 euros le ticket d’entrée. Une évidence : il ne s’agit pas de marques de sous-catégorie, bien au contraire !
1. AVATACAR
Pure-player n° 1 de l’accessoire auto
Activité
Garage automobile, réparation à domicile
Date de création du réseau
Lancement en franchise en 2018
Fondé par
Le Groupe Massa
Nombre de franchisé/es
24, plus de 1 500 garages partenaires certifiés
Investissement global
13 000 euros
Atouts
Avant d’être un réseau de franchise de MRA (mécanicien réparateur automobile), Avatacar a été – et le reste – un des sites de référence de l’entretien automobile. Le réseau se targue d’être le n° 1 en France des sites pure-players de vente d’accessoires auto, le premier à vendre des prestations d’entretien auto en France et le premier site de vente français d’entretien auto « packagé » en ligne – autant dire que la notoriété est là. Avatacar propose trois façons d’intégrer son réseau : soit en devenant un garage partenaire, soit en devenant un affilié – il existe deux niveaux d’affiliation, le deuxième offre notamment une personnalisation plus poussée que le premier.
2. ILLICO TRAVAUX
19 ans de recul… pour avancer !
Activité
Courtier en travaux
Date de création du réseau
Lancement en franchise en 2005
Fondé par
Nicolas Dumont, président du réseau
Nombre de franchisé/es
70
Apport personnel
17 000 euros
Atouts
Dans le secteur du courtage en travaux, qui a le vent en poupe, illiCO Travaux fait figure de référence. Non seulement ils sont leader sur le marché en matière de CA moyen d’un franchisé, mais le chiffre d’affaires de leurs agences a augmenté de 43 % depuis le début de l’année 2019. Ils ont été les premiers à se lancer sur ce domaine il y a 19 ans – ils bénéficient d’une solide expérience en la matière. Le réseau est également une franchise à proprement parler : pour le prix, on a donc droit à une formation initiale et continue, des stages d’immersion, du coaching, des séminaires… Mieux encore : la carte des zones à pourvoir offre des options un peu partout sur le territoire.
3. GUINOT
Aux petits soins
Activité
Produits esthétiques, beauté et soins du corps
Date de création du réseau
Lancement en franchise en 2010
Fondé par
René Guinot
Nombre de franchisé/es
320 implantations en affiliation en France
Apport personnel
12 000 euros
Atouts
L’enseigne Guinot est, tout simplement, le réseau numéro 1 sur le marché de l’institut de beauté en France. Son envergure mondiale garantit une bonne notoriété du nouvel emplacement dès son ouverture. La proposition d’affiliation du réseau offre plusieurs avantages : notamment le mobilier technique, excepté les lits de soin, est proposé à la location, ce qui diminue l’investissement initial. De plus, chaque affilié dispose d’un site Internet propre avec prises de rendez-vous en ligne. Guinot dispense une formation initiale de trois semaines pour assurer une bonne maîtrise des soins, ainsi qu’un suivi technique et commercial durant toute la durée du contrat.
4. BIOCOLD PROCESS
Souffle le froid… et le chaud
Activité
Réfrigération pour l’alimentaire
Date de création du réseau
Lancement en franchise en 1997
Fondé par
Jean-Marc et Albert Paré
Nombre de franchisé/es
52
Droits d’entrée
13 650 euros
Atouts
Biocold Process est une franchise particulière à plus d’un titre. Tout d’abord par son concept, basé sur un procédé mis au point par ses fondateurs : il améliore la conservation et l’hygiène dans les espaces réfrigérés : chambres froides, meubles froids… Ensuite par son modèle de revenu, la location aux clients du matériel nécessaire au procédé Biocold Process et par sa maintenance, génératrice de revenus récurrents. Enfin, Biocold Process ne demande pas à ses franchisés d’acheter du stock : les produits sont mis à leur disposition par le franchiseur, qui en reste propriétaire et assure leur retraitement.
5. CUISINES RAISON
3D chez le client
Activité
Concepteur-agenceur de cuisine à domicile
Date de création du réseau
Lancement en franchise en 2000
Fondé par
Claude Raison
Nombre de franchisé/es
100
Apport personnel
12 000 euros
Atouts
Cuisines Raison est la première franchise de concepteurs-agenceurs de cuisine… sans magasin. Grâce à un logiciel de gestion commerciale et une autre application de conception assistée 3D, les rendez-vous se tiennent chez le client, d’où un travail plus personnalisé. Une modélisation 3D photoréaliste, disponible sur tablette et en réalité virtuelle, aide le prospect à s’immerger dans le projet. La réalisation effective de la cuisine est confiée à un artisan partenaire. Sans magasin ni stock à financer, les prix des prestations proposées parviennent à se montrer très compétitifs, sans nuire à la qualité ni rogner la marge du franchisé.
6. CARREFOUR PROXIMITÉ
Enseignes à tous les coins de rue
Activité
Distribution alimentaire
Date de création du réseau
Lancement en franchise en 2000
Fondé par
Le Groupe Carrefour
Nombre de franchisé/es
Plus de 1 900 magasins de proximités en franchise
Apport personnel
5 000 euros
Atouts
Pour un même apport modeste, Carrefour Proximité donne accès à plusieurs enseignes, à chacune sa typologie : Bio, Contact, City, Montagne, Express, 8 à Huit, Promocash… Autant de profils de magasins avec des clientèles très diverses, mais tous orientés vers le commerce de proximité, domaine dans lequel le nom Carrefour fait office de référence. Point particulièrement intéressant, Carrefour propose des contrats en location-gérance, avec la possibilité au bout de trois ou quatre ans de devenir propriétaire du magasin, ce qui diminue fortement l’investissement initial… Si le commerce de proximité, globalement, se porte bien, l’enseigne Carrefour Bio est doublement intéressante car elle conjugue cet engouement avec un engagement écologique.
7. ARLIANE
Diagnostiqueurs/euses diplômé/es
Activité
Diagnostic immobilier
Date de création du réseau
Lancement en franchise en 2010
Fondé par
Christophe Piotin
Nombre de licencié/es
70
Apport personnel
5 000 euros
Atouts
Arliane est l’un des premiers à s’être lancés dans le secteur du diagnostic immobilier, en 2007. Un bon instinct, puisqu’avec l’arrivée des diagnostics obligatoires pour la location, ce qui était déjà un marché en plein boom devient plus attractif encore – plus de récurrence et plus de flux. Le réseau, qui a choisi de se développer en licence de marque, est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs du secteur et vise l’ouverture de son centième emplacement. Il se distingue notamment par sa formation initiale aux métiers de diagnostiqueur, une des rares du secteur à revendiquer le niveau 3 en techniques du bâtiment – et de surcroît diplômante. Le réseau dispose à cette fin de quatre antennes de formation dédiés. Mais l’assistance n’est pas en reste : hotline, service juridique et veille juridique, forums…
8. KANGOUROU KIDS
Le meilleur de la nounou
Activité
Garde d’enfants
Date de création du réseau
Lancement en franchise en 2011
Fondé par
Quatorze chefs d’entreprises qui exploitent l’activité
de garde d’enfants
Nombre de franchisé/s
124 implantations dont 109 en franchise
Apport personnel
15 000 euros
Atouts
Dans un marché où la demande est loin d’être satisfaite – la garde d’enfants –, Kangourou Kids fait figure de leader. Le réseau propose d’ouvrir des agences de garde à domicile et/ou des micro-crèches, avec pour objectif d’offrir des prestations sur-mesure aux clients. Outre la garde, Kangourou Kids propose une activité de découverte de l’anglais et une plate-forme d’e-learning pour les enfants. Si l’on y ajoute la formation initiale de quatre semaines, l’accompagnement par un animateur réseau, un plan qualité certifié par le label Qualisap et un programme de formation au CAP Petite Enfance, Kangourou Kids a de quoi séduire par son sérieux.
9. KIDILIZ
Du site au store
Activité
Mode enfant
Date de création du réseau
Lancement en franchise en 2015
Fondé par
Kidiliz Group
Nombre de commissionné/es
18 en commission-affiliation en France
Droit d’entrée
6 000 euros
Atouts
Avant même son rachat en 2018 par le groupe chinois Semir, Kidiliz Group était le leader de la mode enfantine en Europe. Son concept unique de magasin est à la fois multimarque (13 marques disponibles) et très orienté web-to-store : les clients passent leurs achats sur une application riche de plus de 5 000 références. Ce n’est pas la seule particularité du concept : les stocks sont automatiquement réapprovisionnés et les invendus sont totalement repris en fin de saison. De quoi assurer une position solide dans un secteur qui ne connaît pas vraiment de crise.
10. LE KIOSQUE À PIZZAS
Pizzatruc(k)
Activité
Pizza à emporter ou en livraison
Date de création du réseau
Lancement en franchise en 2004
Fondé par
Hervé Choquel, Bruno Courcellas, Murielle Heullant, Georges Geiter (tous alors propriétaires d’un Kiosque à Pizza)
Nombre de franchisé/es
276 implantations et franchisé/es
Apport personnel
18 000 euros
Atouts
Dans un secteur fortement concurrentiel, le Kiosque à Pizzas est une franchise un peu unique puisqu’elle ne demande ni droit d’entrée, ni royalties sur le chiffre d’affaires, ni participation à la publicité nationale. Même son emplacement est particulier : en périphérie proche d’agglomération ou sur des axes à forte fréquentation, il s’agit d’un kiosque, le plus souvent installé sur des parkings de petits centres commerciaux, stations de lavage automobile, parking de boulangeries ou autre (en centre-ville, une boutique plus traditionnelle doit s’envisager).
Enseignes repérées et évaluées par Jean-Marie Benoist