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La franchise de demain sera écologique…ou ne sera pas

 

1. La franchise de demain sera écologique…ou ne sera pas
2. Silver Economy: l’âge, sacré terrain de jeu pour les franchises
3. Les nouvelles technologies, l’incontournable de demain pour les franchises

« La responsabilité sociétale de l’entreprise est d’accroître ses profits », disait Milton Friedman. Quelle entreprise oserait défendre aujourd’hui la vision du célèbre économiste américain? Non, l’heure est désormais à la sobriété. On demande aux Français d’en finir avec l’opulence, aux entreprises de produire mieux voire moins. L’environnement, voilà un créneau auquel n’échapperont pas les franchises, ces entreprises qui ont fait le pari d’une réussite commune. Rénovation énergétique, mobilité durable… nombre d’enseignes misent sur la cause écologique pour garantir leur pérennité. Un pari forcément gagnant.

Les acteurs de la franchise se mettent à la page de la transition écologique. Ils n’ont plus le choix car cette demande de responsabilité émane des Français eux-mêmes. Une étude révélée en 2022 et menée par l’institut Kantar pour la Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF), montre que plus de 8 Français sur 10 attendent de leurs commerçants qu’ils s’engagent activement en faveur de l’écoresponsabilité. Et sur ces questions, les franchisés n’en pensent pas moins: 69 % d’entre eux s’intéressent désormais à la déontologie de leur futur franchiseur et 38 % à sa politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Enfin, du côté des franchiseurs – et la boucle sera bouclée – plus de 9 sur 10 jugent important « de s’engager en faveur de la protection de l’environnement » (97 %), « dans le développement économique local » (95 %) et « dans la défense des causes de société » (92 %), toujours selon les chiffres de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire. La franchise, elle aussi, se verdit.

 

Plus de 9 franchiseurs sur 10 jugent important « de s’engager en faveur de la protection de l’environnement ».

À l’assaut de la rénovation de l’habitat

« On dénombre 3,1 millions de maisons individuelles qui ont fait l’objet d’une rénovation potentiellement énergétique en 2019 en France métropolitaine, soit 19 % du parc de maisons individuelles. Une modélisation des performances thermiques avant et après travaux permet d’estimer que, parmi ces rénovations de maisons individuelles, 2,3 millions ont effectivement conduit à une réduction de la consommation d’énergie finale conventionnelle. » Voilà l’un des enseignements tirés à l’issue du rapport de l’Observatoire national de la rénovation énergétique, publié en mars 2022. Les ménages français rénovent leur at pour l’avenir. Et ils sont encouragés par le gouvernement, les aides liées à la rénovation énergétique pullulent. Comme MaPrimeRénov’ ou l’Éco-prêt à taux zéro (ÉcoPTZ). Des aides plus locales existent aussi.

Et dans ce domaine, plus que les indépendants, les enseignes tirent leur épingle du jeu. Car elles rassurent. Le spécialiste de l’isolation thermique Tryba, par exemple, ne cesse de grandir: le réseau a enregistré huit nouvelles ouvertures au premier semestre 2022. Mieux, il envisage même atteindre les 400 magasins d’ici à cinq ans. Même si, concédons-le, aucun réseau, au moins dans sa communication, n’a intérêt à avancer des objectifs trop prudents – mais ces mêmes objectifs ont quand même la chance d’être réellement accessibles dans certains secteurs plus que d’autres, et l’environnement en fait partie !

De son côté, Cabete Façades – ravalement de façades et isolation par l’extérieur – a compris qu’elle devait se développer en réseau dans le secteur. L’entreprise, créée en 1965, ne s’est lancée en franchise qu’en… 2021, avec un premier franchisé à Massy (91). Cabete Façades poursuit également sa croissance avec l’ouverture d’une quatrième succursale à Evry (91). Surtout, l’enseigne entend regrouper 50 franchisés en France d’ici à 2025. Prometteur, vous dis-je.

De la mobilité durable, en veux-tu en voilà…

Les transports occupent une place de choix dans cette transition écolo. Et la pandémie covid-19 a joué son rôle, une époque réticente aux transports en commun bondés. Beaucoup, du moins ceux qui le peuvent, se mettent au vélo. Oui, le marché français du cycle est en pleine forme : près de 2,8 millions de vélos neufs ont été vendus dans l’hexagone en 2021. Une bonne santé en partie liée à la vente des vélos à assistance électrique (VAE) – avec une progression de 28 % en un an, chiffre l’Union Sport & Cycle. Citibike, entre autres, surfe sur ce créneau du vélo électrique. Pas moins de trois magasins ouverts en quelques mois au cours de l’exercice 2022.

Les transports occupent une place de choix dans cette transition écolo […] L’électrique, énième créneau à prendre pour les franchises.

Après le vélo, la voiture. Drive Innov s’invite comme le pionnier de ce que l’on peut appeler « l’auto-école zéro CO2 ». Avec au programme un simulateur de conduite, « une heure d’apprentissage sur le simulateur équivaut à quatre heures de conduite sur route sans aucun rejet de CO2 », explique le fondateur Yohann Berthe pour le site Toute la Franchise. Et des véhicules électriques. Bien sûr, tous les Français ne roulent pas à l’électrique, nombre de bornes manquent encore à l’appel dans certaines régions… mais le gouvernement va dans le sens du tout-électrique : « D’ici à la fin du quinquennat, l’intention est claire, pouvoir se déplacer partout en France sans avoir à se préoccuper de là où on se rechargera », déclarait la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. L’électrique, énième créneau à prendre pour les franchises.

Le marché de la seconde main, l’occasion, la gestion et le traitement des déchets, les pressings écologiques… Voilà d’autres créneaux promis à un bel avenir. On pourrait aussi mentionner le bio, même si le marché ralentit quelque peu ces derniers temps – il s’est même contracté de 0,5 % en 2021. Mais le bio tire la langue surtout dans la grande distribution, car ailleurs: « la vente via les artisans et commerçants a toujours le vent en poupe (+5,8 % en 2021 et sur un an, +23,3 % depuis 2019), rappellent nos confrères de La Croix. Futurs franchisés, faites d’une pierre deux coups. Lancez-vous, entreprenez, et agissez pour préserver notre planète.

Ces enseignes qui misent sur la transition écologique et énergétique

  • Flammes du Monde (vente et installation de poêles à bois et granulés, cheminées, chaudières à granulés et climatisation, solutions de chauffage écoresponsables)
  • Rainéa (solutions d’assainissement autonome pour les particuliers et récupération d’eau de pluie)
  • Aqualogia (pressing écologique, qui fonctionne à l’eau et aux produits biodégradables)
  • Natilia (construction de maisons à ossature bois et à l’impact écologique réduit)
  • Citéliv (livraison urbaine écologique)
  • Happy Cash (achats et ventes de produits d’occasion)
  • IDS Environnement (solutions aux entreprises et aux collectivités pour traiter leurs déchets organiques et industriels)
  • Stations Bee’s (location et vente de tous types de vélos électriques)
  • Éco-Pro (économies d’énergie pour les entreprises)

 

Geoffrey Wetzel

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