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Se lancer dans l’entrepreneuriat ne s’improvise pas. Et la
franchise n’échappe pas à la règle. C’est une aventure qui, pour la réussir, suppose un suivi quasi quotidien. Un indéboulonnable pour tout chef d’entreprise : le tableau de bord !
On entreprend souvent pour le désir de liberté, une quête de sens. Mener un projet, un concept, qui nous tient à coeur vers la réussite. Mais l’on a trop tendance à oublier que le succès d’une entreprise, et notamment par la voie du commerce en réseau, repose sur une bonne gestion de son activité – toutes ces tâches que l’on considère souvent comme rébarbatives. Parmi elles : construire et gérer son tableau de bord. C’est l’outil qui rend possible le suivi et le pilotage des performances de l’entreprise grâce à la synthèse de plusieurs indicateurs clés. Objectif : prévenir les difficultés, puis mettre en place des actions correctrices – avant qu’il ne soit trop tard.
Après la théorie vient la réalité. Et les équilibres financiers estimés lors de l’étape business plan ne sont pas toujours respectés. Parce que vous vous attendiez à un décollage plus rapide de vos ventes. Ou parce que les charges d’exploitation s’accumulent. Si le business était une science exacte… Alors essentiel de procéder à de nouvelles prévisions. Et pour ce faire, le tableau de bord représentera un outil précieux. Le but : s’appuyer sur les données réelles, et ainsi éviter un pépin de trésorerie.
Le tableau de bord vous servira, entre autres à : revoir vos objectifs en termes de chiffre d’affaires, anticiper une montée en charges ou le recrutement d’un nouveau collaborateur, négocier un découvert ou d’autres solutions financières à court terme auprès du banquier, ou une levée de fonds auprès des investisseurs. Bref, le tableau de bord se révèle tout simplement indispensable pour garder un contrôle sur les performances de votre entreprise.
LE TABLEAU DE BORD SE RÉVÈLE TOUT SIMPLEMENT INDISPENSABLE POUR GARDER UN CONTRÔLE SUR LES PERFORMANCES DE VOTRE ENTREPRISE
Quels indicateurs retenir ?
Oui, le tableau de bord sera efficace si et seulement si vous retenez les indicateurs les plus judicieux. Ceux qui ont le plus d’impact sur votre activité et que vous souhaitez mesurer. Il peut s’agir évidemment d’indicateurs économiques (résultats et coûts), mais aussi physiques, ce qui est lié aux traitements des commandes et à la logistique. N’oublions pas non plus les indicateurs humains pour analyser la performance des salariés, ou encore les indicateurs de suivi de projets.
Si l’on se concentre sur les indicateurs économiques, voici lesquels peuvent être soumis à un suivi quotidien, selon la banque publique d’investissement Bpifrance :
-> Chiffre d’affaires (par client et par famille de produits),
-> Marge commerciale
-> Frais commerciaux
-> Frais de déplacements
-> Achats de marchandises
-> Stock de marchandises
-> Stock de produits finis
-> Coût de transport
-> Etc.
Du côté des indicateurs humains par exemple, les franchisés auraient tout intérêt à mesurer le turn-over au sein de l’entreprise, pour recueillir le pourcentage de salariés qui décident de quitter la structure chaque année. Autres leviers à analyser en termes de ressources humaines : évaluer la perte réelle provoquée par une démission ou un licenciement, l’efficacité de telle ou telle action de formation. Plancher sur le taux d’absentéisme servira aussi à mieux rendre compte de la motivation et productivité des employés.
Enfin, le franchiseur doit vous fournir un tableau de bord type, utile pour qu’un membre d’un réseau puisse se comparer à d’autres franchisés de la même enseigne. Mais au-delà de ce tableau de bord, n’hésitez pas à y intégrer vos propres indices. Car même si un franchisé bénéficie du soutien de son réseau – là est la force du modèle – il n’en reste pas moins un chef d’entreprise indépendant, qui pilote son entreprise.
GEOFFREY WETZEL