Temps de lecture estimé : 3 minutes
En 2024, un nombre croissant de femmes se tournent vers des secteurs traditionnellement masculins tels que l’automobile et la construction, en optant pour la franchise. Selon la Fédération Française de la Franchise (FFF), les femmes représentent désormais 36 % des franchisés en France, une proportion en hausse par rapport aux années précédentes.
Oui de plus en plus de femmes se lancent en franchise. Reste à savoir dans quels domaines… car dans certains secteurs comme le BTP (bâtiment et travaux publics), où seulement 12 % des salariés sont des femmes, cette féminisation est lente. Mais plusieurs parcours illustrent la volonté des femmes d’entreprendre dans ces secteurs où elles ne sont pas forcément attendues.
Réussir dans les services à domicile
Lydiane Vitali, franchisée de l’enseigne Bonjour Services à Saint-Marcellin en Isère, est un exemple inspirant de cette nouvelle dynamique. À 40 ans, après un accident du travail, elle décide de changer de cap et se lance dans l’entrepreneuriat via la franchise. « La franchise a été la chance de ma vie pour devenir patronne ! », confie-t-elle dans les colonnes de la CCI. En 2017, elle ouvre son agence de services à domicile, combinant son expérience dans le secteur social avec son désir d’indépendance. Aujourd’hui, son agence emploie 11 personnes et compte 75 clients réguliers. Le choix de Bonjour Services s’est imposé naturellement pour Lydiane. « Dès le premier contact, Diane Place, la fondatrice du réseau, m’a mise en confiance. Le réseau avait une taille humaine et un encadrement bienveillant, qui incite, conseille mais n’impose pas. »
« DES DÉBUTS PAS FACILES, EN
PARTICULIER À CAUSE DES PRÉJUGÉS »
S’imposer dans la maintenance automobile
En Bretagne, Claire a décidé de se lancer dans un secteur réputé plus masculin : la maintenance automobile. Diplômée en gestion d’entreprise, Claire a toujours été passionnée par l’automobile grâce à son père, garagiste. En 2019, elle franchit le pas en rejoignant une enseigne spécialisée dans la réparation rapide. « J’ai toujours voulu prouver que les femmes ont autant leur place dans ce domaine que les hommes », affirme-t-elle. Aujourd’hui, son garage emploie sept mécaniciens. Elle reconnaît que ses débuts n’ont pas été faciles, en particulier à cause des préjugés, mais elle a su s’imposer grâce à son professionnalisme. Selon une étude de l’Association Nationale pour la Formation Automobile, les femmes représentent désormais 8 % des effectifs dans la formation à la maintenance automobile, un chiffre en progression mais encore faible. « Ce qui m’a convaincue, c’est l’accompagnement du franchiseur. En tant que femme dans un secteur masculin, il était crucial pour moi de me sentir soutenue et d’avoir accès à des formations de qualité.
Le secteur de la construction, encore plus marqué par les stéréotypes de genre, voit également l’émergence de figures féminines. Julie, 38 ans, architecte de formation, a choisi de se lancer dans la rénovation de bâtiments anciens. Après plus de dix ans dans un cabinet, elle ressent le besoin de passer du statut de salariée à celui d’entrepreneure. « Je voulais entreprendre, mais je craignais de me retrouver isolée », confie-t-elle. « La franchise m’a offert un cadre structuré et un soutien précieux, notamment sur les aspects juridiques et administratifs. » Julie dirige aujourd’hui une petite équipe de cinq artisans en Île-de-France, spécialisée dans la rénovation écologique. Elle admet que « être une femme dans le bâtiment est un défi quotidien », mais elle est convaincue que « notre sensibilité et notre approche différente sont des atouts, surtout dans la rénovation, où il faut allier tradition et modernité. » En 2021, seulement 2 % des dirigeants d’entreprises dans la construction étaient des femmes, un chiffre qui illustre la rareté de leur présence dans ce secteur.
Pour Corinne Gicquel, fondatrice de « Reconversion en Franchise », ces parcours sont révélateurs d’une tendance de fond. « En 2020, quatre créateurs d’entreprises individuelles sur dix étaient des femmes, mais l’entrepreneuriat reste un domaine où elles manquent souvent de confiance », explique- t-elle dans un podcast récent. Les femmes, plus prudentes que les hommes, recherchent souvent un métier qui a du sens et qui correspond à leurs valeurs. La franchise, avec son modèle clé en main, répond parfaitement à ces attentes. « Elles ne veulent pas être seules dans cette aventure. La franchise leur offre un cadre sécurisant, où elles peuvent concilier vie professionnelle et personnelle tout en étant soutenues par un réseau solide. »
GUILLAUME OUATTARA