Temps de lecture estimé : 2 minutes
Éditorial
Je vous écris d’un pays qui se nomme Covid-19, pour Coronavirus Disease (maladie coronavirale), avec le « 19 » pour rappel de son année d’apparition. Une appellation décrétée par l’Organisation mondiale de la santé qui mit si longtemps à reconnaître une pandémie. Exit « coronavirus », « 2019-nCoV » (« n » pour « new », nouveau). À la rigueur, fendez-vous d’un SARS-CoV-2, le nom « scientifique », pour faire branché. Mais attention, ce pays d’où je vous écris est de genre féminin : c’est la maladie du coronavirus. Et la France, comme le reste du monde, en est l’hôte. On devrait donc dire/écrire : la Covid-19.
Toute la rédaction des magazines du groupe LMedia est confinée, mais nos éditions « papier » seront bien disponibles dans les maisons de presse et les kiosques ouverts ! Jean-Baptiste Leprince, le directeur et fondateur, a décidé de faire paraître très prochainement le n° d’avril d’ÉcoRéseau Business, le mensuel, mais il n’empêche que nos abonné/es recevront leur magazine. Notre volonté de vous informer va plus loin : nous serons chaque jour en ligne. De l’important et du moins vital. Gratuitement. À raison de quelques articles, chroniques et autres rubriques détente quotidiens, nous voulons vous voir cliquer sur l’essentiel, sous forme de rubriques explicites :
CE QUE L’ON SAIT AU JOUR LE JOUR DE LA COVID-19, le point scientifique.
SE PRÉMUNIR ET SE SOIGNER, les rappels des bonnes pratiques à l’heure du confinement et de la recherche en laboratoire.
TOUTES LES INITIATIVES EN FAVEUR DES ENTREPRISES, les mesures concrètes, les offres de services, les solidarités entrepreneuriales.
COMMENT VIVRE LE CONFINEMENT EN FAMILLE, services, produits, gardes, jeux retrouvés, entraide familiale.
LOISIRS, SPORTS, INFORMATION, LECTURES, SPECTACLES EN LIGNE, MUSÉES, les sites d’information, les salles de spectacle et les temples de l’art qui s’ouvrent gratuitement.
Et quelques clins d’œil pour le fun, car en Covid-19, le ministère du Sourire reste actif !
Ah, important : vos réactions, messages, informations seront les bienvenus auprès des journalistes confiné/es !
Olivier Magnan
rédacteur en chef, olivier.magnan@lmedia.fr