Temps de lecture estimé : 1 minute
Les infractions : près de 480 000 contraventions dressées, un PV tous les 17 contrôles. Sur plus de 8 millions de contrôles depuis le début des vérifications, 6 % ont abouti à une amende.
- L’attestation sur smartphone. Vous la présentez au contrôle. Seule l’heure est enregistrée pour éviter le remplissage de dernière minute.
- Combien de décès dans le monde ? Près de 70 000.
- La phase plateau est-elle atteinte ? Apparemment oui en France, en Italie, en Espagne. Les hôpitaux parisiens annoncent 357 (plus de 8 000 morts avec Ehpad et établissements médico-sociaux, 7 000 patients en réanimation.
- le Premier ministre britannique est hospitalisé depuis dimanche.
- Tous masqué/es ? L’Espagne sur le point d’imposer le masque. Il est obligatoire en Lombardie. En France, faute de masques pour tout le monde, on recommande de « sortir couvert ». L’Académie de médecine veut le rendre obligatoire à l’heure des déconfinements. Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, indique que la question est à l’étude. Le professeur Claude Got, spécialiste d’anatomie et de cytologie pathologique, se prononce pour le masque obligatoire.
- Singapour, première nation asiatique à décréter le confinement, à partir de ce soir, avec la fermeture des entreprises. Les autres pays d’Asie semblent sur le point de le décréter. Le Japon prononcera l’état d’urgence, confinement à la clé.