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Entreprendre en franchise sans engloutir ses économies dans les droits d’entrée, c’est possible. Les réseaux 5àsec et MonAgenceAutomobile.fr optent pour les solutions adaptées au profil.
Combien de licenciés compte votre réseau ?
Benjamin Lacoste, 5àsec : Le réseau compte 80 points de vente dont 40 franchisés, certains détiennent plusieurs points de vente. Le plus gros en compte une quinzaine. Le développement en franchise est un axe stratégique, nous souhaitons doubler la taille du réseau.
Adrien Fougères, Monagenceautomobile.fr : MAA, c’est plus d’une vingtaine de licenciés dans toute la France.
Quel est le montant du droit d’entrée ?
B.L. : Les conditions financières de l’adhésion diffèrent selon le profil du ou de la candidat·e. Dans le cas d’une « conversion » [un pressing affilié ou un pressing traditionnel qui passe sous enseigne, ndlr], la personne a déjà une bonne connaissance du métier. Dans ce cas, le montant du droit d’entrée est minoré. Pour un projet qui implique un néophyte, le droit d’entrée est de 15 000 euros.
A.F. : Nous sommes le premier réseau à avoir instauré le « zéro droit d’entrée ». Pour nous, le principe du droit d’entrée risque de nous priver de candidats talentueux et ambitieux. Chez MAA, on ouvre les portes en grand et on propose un accompagnement sur-mesure. Les licenciés profitent d’un pack d’entrée s’ils le souhaitent : mobilier, bureautique, informatique, marketing, PLV, communication physique et en ligne. Nous préférons proposer cette option plutôt que d’imposer un droit d’entrée.
Quel est votre cœur de métier ?
B.L. : Nos trois axes d’activités sont le réseau détenu en propre, l’activité de franchise et le Pôle Services qui regroupe trois sous-activités. Il s’agit des services b to b, de la conciergerie et du pressing à domicile.
A.F. : Notre métier est le même que celui d’agent immobilier. Nous offrons un service d’intermédiation, de vente par mandat entre le vendeur et l’acheteur. Mon agence automobile.fr, c’est aussi les reprises, l’achat-revente VN et VO, l’import/export, le financement, par crédit ou LOA/LLD, l’assurance et la garantie. Nous sommes des agents automobiles !
Quelles valeurs animent votre réseau ?
B.L. : L’entraide entre franchiseur et franchisés, l’entraide des franchisés entre eux. Beaucoup se connaissent très bien depuis longtemps, notre groupe a plus de 50 ans d’existence ! La confiance avec les partenaires franchisés et nos fournisseurs représente aussi une valeur importante. À laquelle s’ajoute la performance à tous les degrés dans l’entreprise. Pour développer le réseau, les franchisés doivent gagner leur vie aisément. Notre rôle consiste à leur apporter les outils et les moyens pour que performance et rentabilité soient au rendez-vous.
A.F. : Nous partons du principe que nous sommes une famille. Alors l’écoute, la transmission, le partage d’expériences et l’entraide demeurent nos points cardinaux. Chez MAA, le réseau apporte toute son expérience et il s’enrichit de celle de ses licenciés.
Comment voyez-vous votre métier dans 5 ans ?
B.L. : Notre métier est clairement en train d’évoluer. La crise a été un accélérateur du changement. Les business models ont changé. Le télétravail a fortement impacté l’activité en magasin : le volume de chemises, vestes et pantalons a baissé. L’activité repart, mais on ne retrouvera pas le niveau que nous avons connu avant. Nous devons faire évoluer nos modèles. Nous accélérons le développement de l’activité relative au traitement du domicile, ce qui inclut les tapis, les canapés, tous les tissus d’ameublement d’intérieur, la blanchisserie mais aussi les vêtements casual…
A.F. : Regardez le marché de l’immobilier, encore une fois ! Vous appelez l’agence immobilière locale pour une estimation et une vente de votre habitation, en vous épargnant le stress, la perte de temps et les dangers d’une vente entre particuliers. Ce sera exactement la même chose pour notre métier d’agent automobile.
Quelle est votre stratégie de communication ?
B.L. : Nous avons beaucoup investi en CRM pour apporter à nos réseaux une meilleure connaissance client et adapter l’offre de service. Notre relation était jusque-là très transactionnelle et le CRM va nous donner le moyen de passer à une relation plus « émotionnelle ». La livraison à domicile et la notion de service font partie des axes de développement et de diversification du réseau. Nous sommes actuellement les seuls à intervenir sur les activités b to b du retail, du BTP ou de l’aérien.
A.F. : Notre communication est multicanal. Nous sommes très présents en ligne via les réseaux sociaux, mais aussi dans la presse locale. Pour le réseau en tant que marque globale, nous allons bientôt lancer une campagne nationale pour accompagner notre développement.
Quels profils de candidats cherchez-vous ?
B.L. : Nous recrutons en priorité parmi nos affiliés. Il est toujours plus confortable de travailler avec des personnes avec qui ça fonctionne déjà. Ensuite, nous recrutons des franchisés néophytes qui voudraient rejoindre un réseau organisé. Nous exerçons une activité de commerce, la relation client est primordiale.
A.F. : Nous ne sommes fermés à aucun CV, à aucune expérience. Nous cherchons avant tout des femmes et des hommes qui partagent nos valeurs ! Pour devenir un licencié Mon Agence.automobile.fr, il faut avoir l’ambition de réaliser ses rêves.
Quelle formation reçoivent vos franchisés ?
B.L. : Un minimum de 4 semaines de formation est requis. Mais le candidat a la possibilité de rester en formation aussi longtemps que nécessaire, selon son profil et ses besoins en formation. Un affilié ou un “traditionnel” passant sous enseigne n’a besoin que de 2 semaines. 5àsec est aussi un organisme de formation certifié Qualiopi.
A.F. : La formation est sur-mesure et à la demande. Un licencié va posséder la fibre commerciale sans avoir les compétences de gestion ou inversement. La formation est au cœur de notre concept. Les licenciés de Mon agence automobile.fr vont acquérir aussi bien les bases de notre métier que les fondamentaux du marketing en ligne, sans oublier l’utilisation des outils numériques et de nos solutions de gestion en intranet.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
B.L. : Nous visons entre 15 et 20 ouvertures en franchise l’année prochaine.
A.F. : Recruter de nouveaux licenciés pour mailler le territoire français le plus qualitativement possible, puis nous développer dans d’autres pays d’Europe.
Qu’avez-vous appris de la crise covid ?
B.L. :La crise a été un catalyseur qui a resserré les liens entre franchiseur et franchisés. Nous avons traversé 18 mois très compliqués et les membres du réseau ont ressenti l’importance de s’adosser à une enseigne pour passer la crise. Ils se sont sentis moins seuls.
A.F. : L’union fait la force : les redevances mensuelles ont été mises sur pause durant la crise et malgré les difficultés pour nos licenciés, aucune de nos agences n’a fermé. Nous avons même ouvert l’une d’entre elles en plein milieu du premier confinement ! On nous a pris pour des fous, mais aujourd’hui, notre agence de Saintes en Charente-Maritime va s’agrandir. Je suis particulièrement fier d’avoir traversé cette crise avec chacun d’entre eux. Le terme « famille » a pris tout son sens durant cette année. Bravo à eux !
Témoignages recueillis par Marie Bernard