Temps de lecture estimé : 3 minutes

Julien et Olivier Simon, co-gérants de Temporis Alsace du Nord, incarnent l’esprit d’initiative et de réussite entrepreneuriale. Tous deux ont décidé de se lancer dans l’aventure Temporis il y a huit ans.

« Nous, ce qui est assez inédit dans le réseau Temporis, c’est qu’on est deux frères, deux associés », explique Julien Simon. « Olivier travaillait dans les télécoms à Paris, et moi j’étais directeur de supermarché. Nous voulions monter notre entreprise, être nos propres patrons, et surtout mettre l’humain au centre de notre travail ».

La décision de se tourner vers la franchise a été motivée par le besoin d’accompagnement et de compétences spécifiques. C’est pour cette raison qu’ils ont rencontré Laurence Pottier-Caudron, présidente-fondatrice de Temporis, le premier réseau national d’agences de travail temporaire et de recrutement en franchise. Un rendez- vous aux allures de déclic pour les deux frères, on est en décembre 2015. « Ça a été le coup de foudre. En avril 2016, nous ouvrions notre première agence à Haguenau (Bas-Rhin, ndlr). C’est la plus belle histoire de ma vie professionnelle ! ».

LA PLUS BELLE HISTOIRE DE MA VIE PROFESSIONNELLE !

Un développement soutenu et maîtrisé

Le succès de cette agence du Grand Est a rapidement conduit à l’expansion de Temporis Alsace du Nord.« Après Haguenau, nous avons ouvert une deuxième agence en 2018 à Saverne, puis une troisième en 2020 à Seltz. Chaque ouverture a suivi une logique de développement maîtrisée, avec deux ans entre chaque agence, le temps de bien structurer, bien staffer et bien autonomiser nos équipes », explique Julien Simon.

En 2022, une quatrième agence a vu le jour à Strasbourg, suivie par une cinquième à Wissembourg début 2024. Cette stratégie permet alors à Temporis Alsace du Nord de couvrir efficacement tout le territoire du Bas-Rhin, avec un maillage qui assure une proximité maximale avec les candidats à l’emploi. Cela permet ainsi d’être à une demi- heure de toute personne qui cherche un emploi dans la région. « C’est ce maillage qui est très important, avec un épicentre à Haguenau, et des agences tout autour qui quadrillent l’ensemble du territoire ».

Le succès de Temporis Alsace du Nord repose également sur une équipe solide et bien organisée. Chaque agence compte cinq chargés de recrutement, encadrés par un responsable d’agence. « Nous avons à peu près 32 salariés au total, incluant les responsables d’agence. Nous déléguons 400 personnes au quotidien dans tous types d’entreprises, que ce soit dans l’industrie, le bâtiment, le tertiaire ou la logistique », précise Julien Simon. Cette diversité sectorielle est une des clés de la réussite de Temporis Alsace du Nord. « Notre stratégie est de n’avoir de dépendance nulle part et de travailler partout avec tout le monde ».

Julien Simon

Accompagnement et ambitions

L’un des éléments cruciaux pour la réussite des frères Simon est l’accompagnement apporté par le franchiseur Valoris. « Valoris, qui accompagne les franchisés Temporis, est un back up bien staffé et opérationnel. Dès qu’on les sollicite, on obtient le bon retour, que ce soit sur des sujets juridiques, commerciaux ou informatiques. C’est un appui principalement téléphonique, étant donné que le franchiseur, basé à Toulouse, se trouve à plus de 1 000 km de chez nous », explique l’entrepreneur. Cet accompagnement a permis aux frères Simon de se concentrer sur le développement opérationnel de leurs agences, en bénéficiant d’un support constant et efficace.

Julien Simon et son frère Olivier ne comptent pas s’arrêter là. Leur ambition est de continuer à développer leur réseau en maillant toujours plus le territoire. « Notre objectif est de continuer à développer notre présence auprès des clients entreprises et déléguer toujours plus d’intérimaires. La proximité est notre créneau ».

À titre personnel, Julien Simon encourage vivement à se lancer dans l’entrepreneuriat. « Pour tous ceux qui hésiteraient à franchir le pas, il faut y aller, il faut foncer. Encore une fois, comme je vous l’ai dit, Temporis, c’est la plus belle histoire professionnelle de ma vie. C’était et c’est toujours un choix gagnant. »

ALYSON CABROL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité