Temps de lecture estimé : 3 minutes
Véritable figure du monde de la franchise, Michel Kahn, après avoir été l’un des premiers à croire en ce nouveau modèle économique, assure désormais des missions de conseil réputées auprès de franchiseurs comme de franchisés. Sans oublier le concours des Meilleurs franchisés et partenaires de France qu’il organise avec vigilance. Portrait d’un audacieux.
Il fut le plus jeune franchiseur de France. Un pionnier : en 1972, il sent le vent tourner et s’engage à fond dans cette tendance nouvelle, importée en grande partie – et comme souvent – des États-Unis. À cette époque-là, lorsqu’il se déplace dans les chambres de commerce pour évoquer la franchise et ses opportunités nouvelles, on le regarde avec circonspection. Pensez-vous : seules 34 enseignes s’avancent alors sur cette terra incognita de l’économie et constituent les premiers réseaux franchisés. Pourtant, comme Michel Kahn aime à le rappeler, la franchise est une tradition bien française qui nous est revenue d’outre-Atlantique à la manière d’un boomerang. Thomas de Maurienne, comte de Savoie de son état, initiait les premières chartes de franchise dès le début du XIIIe siècle ! Une tendance de fond.
En passionné, Michel Kahn se plonge avec délectation dans l’histoire des franchises, dont la transmission est visible jusqu’aux noms de certaines cités (Fribourg, Villefranche…). « La franchise est dans l’ADN de la France », résume l’expert invétéré. Pour lui c’est certain : tout le monde a à y gagner.
Cinquante ans après l’ouverture de son réseau (revendu Michel Kahn, défricheur de franchises en 1990), fort d’une expérience inégalée dans le métier, il mène fermement la barque de son cabinet Michel Kahn Consultants. Une véritable référence pour les franchisés et franchiseurs de tout genre, en recherche de conseils pour se lancer et grandir. Entre 220 et 230 entreprises lui doivent beaucoup. Ainsi, certains lui attribuent même le sobriquet étonnant de « pape de la franchise ». Habemus Michel Kahn !
La franchise est dans l’ADN de la France
Franchise s’entend dans les deux sens du terme. Pas du genre à donner de faux espoirs, Michel Kahn, sur le site de son cabinet, annonce d’emblée la couleur : « Le cabinet Michel Kahn Consultants sélectionne un ou deux nouveau(x) dossier( s) par an. Beaucoup de réseaux et concepts périclitent et ferment à peine un ou deux ans après leur naissance, nous choisissons d’être exigeants et nous nous autorisons à refuser un client ou une mission qui ne répond pas à nos critères de sélection. » Du sérieux avant tout.
Les recettes d’un succès fou
Michel Kahn en est convaincu : il existe une recette pour assurer la pérennité d’un réseau de franchise. Le commerce organisé indépendant garde pour lui de précieux atouts dans son jeu et s’avère un puissant gisement de croissance. Du côté du franchisé, il pointe « l’extraordinaire réduction des risques » qu’autorise le modèle. Le tout sans oublier les « économies d’échelle et de frais généraux », loin d’être négligeables. Pour le franchiseur, là aussi tous les avantages semblent se combiner : « Aussi bien pour la conquête de nouveaux marchés que la valorisation de la marque et la rapidité d’évolution. » Bref, la franchise est une solution prometteuse.
Également, Michel Kahn est le président et cofondateur de l’Iref (Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise), lequel organise chaque année les trophées des Meilleurs franchisés et partenaires de France, émission diffusée sur BFM Business et présentée par le journaliste Emmanuel Lechypre. Le jury est, lui, présidé par Alain Di Crescenzo, président de CCI France. Last but not least, cette compétition bénéficie du « haut patronage » de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Il s’agit de la seule compétition dans le domaine qui soit agréée par un office gouvernemental.
Cette année, le prix Jean-Paul Clément, la plus prestigieuse récompense du concours, a été attribué à Maxime Aiach de la société Domia, maison mère d’Acadomia (soutien scolaire rémunéré) et de Shiva (ménage à domicile). Véritable porte-parole du monde de la franchise, Michel Kahn, grâce à ce concours, offre une vitrine bienvenue à un univers qui renforce ses positions dans l’économie. Appui inestimable.
Valentin Gaure
Retrouvez toutes nos parution sur notre kiosque numérique en cliquant ici et pour vous abonner au magazine, c’est par ici : s’abonner.