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Vu dernièrement dans la presse, la mise en comparaison du mode de développement de deux enseignes œuvrant dans les supérettes automatisées.
Avec Monoprix en 2020 et Carrefour en 2021, deux entreprises se joignent au maillage français des magasins autonomes. Boxy existe depuis 2020 avec une trentaine de magasin, tout comme Ximiti (Groupe Neovendis), et les deux affichent un objectif de 1 000 points de vente en 2025.
Pour autant, Boxy se développe en propre en Île-de- France, Hauts-de-France et Paca sur des zones de moins de 1 500 habitants, alors que Ximiti se développe en licence de marque dans des zones urbaines très fréquentées.
Boxy finance son développement via les levées de fonds (5 millions d’euros en 2020 et 25 millions en 2022) alors que Ximiti s’autofinance totalement en faisant peser les 200 000 euros d’investissements aux partenaires licenciés.
Au-delà des aspects capitalistiques, il sera intéressant de regarder la croissance réelle de chacun, la rentabilité des magasins et la performance financière des deux entreprises, l’une devant rendre compte aux fonds, l’autre à ses licenciés !