L’importance de la restauration en franchise, par Laurent Delafontaine

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Avec 10 enseignes de restauration parmi les 15 premières chaînes internationales, la franchise en restauration à très largement fait ses preuves depuis les années 1980.

En France, il n’existe pas (sauf rarissime exception), d’enseigne de plus de 10 établissements qui ne soit pas en franchise, avec, bien évidemment, les grandes signatures que sont McDo, KFC, Burger King, Domino’s pizzas, Mie Câline, Subway, Buffalo Grill, j’en passe…

Les raisons se comprennent facilement. Lorsqu’un consommateur voit le logo de McDo, il sait immédiatement qu’il aura un parking, un burger, de l’hygiène, un jeu pour son enfant et un menu à moins de 10 euros. Aucune (mauvaise) surprise et l’assurance qu’une expérience client à Limoges se retrouve à Strasbourg, c’est la duplication d’un modèle d’exploitation autour d’une marque reconnue par le plus grand nombre. Le client sait où il va.

Autre élément clé de cette réussite en franchise, donner le moyen à un néophyte en restauration d’exercer ce métier avec succès grâce au transfert et à l’apprentissage d’un savoir- faire : en l’occurrence, un concept marchand original, le choix des fournisseurs sélectionnés, les fiches techniques de recettes, les fiches de poste du personnel, souvent un système informatique… Autant d’atouts pour gagner en efficacité !

Enfin, la formation et l’animation continue du franchisé et de ses collaborateurs assurentà chacun un haut degré de professionnalisme.

Sans le système de la franchise, O’Tacos, Bistrot Régent, Feuillette… n’auraient jamais connu leur actuel succès.

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