Accompagnez la croissance de vos franchisés ! par Benoit Fougerais

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le développement de l’activité de vos franchisés leur demande d’avoir accès à des financements souples et rapides. Selon la dernière enquête annuelle sur la franchise (Banque Populaire, FFF), ils sont même 45 % à manifester l’intention de réaliser des investissements dans les deux ans. Or dégager rapidement la trésorerie suffisante pour embaucher, réaliser des travaux ou investir dans du matériel n’est pas toujours chose facile. D’autant plus que les banques rechignent souvent à financer les dépenses en immatériel…

Pour éviter que vos franchisés ne soient freinés dans leur développement, vous pouvez les orienter vers des solutions de financement alternatives au prêt bancaire. Elles sont en mesure de les aider à structurer leur plan de financement sur le long terme en accédant à des fonds rapidement et sans amoindrir leur capacité d’endettement. En tant que franchiseur, vous pouvez référencer votre enseigne auprès de l’ensemble de ces financeurs : leaseurs, plates-formes de financement participatif, sociétés d’affacturage, etc. Ils répondent en général dans des délais très courts et proposent des solutions innovantes pour les besoins urgents des entrepreneurs en croissance.

Par exemple, les solutions de financement participatif s’emploient pour financer des outils informatiques, l’achat d’un nouveau local, augmenter un fonds de roulement ou compléter un niveau d’apport insuffisant. Le leasing ou crédit-bail donne la possibilité de bénéficier d’un bien parfois onéreux sans avoir à solliciter la trésorerie de son entreprise. Un mode de financement très courant pour les véhicules, les ordinateurs, photocopieurs… L’affacturage est un autre moyen de financer ses besoins de trésorerie puisqu’il génère des délais de paiement importants ou pallie des décalages entre les flux d’entrée et de sortie d’argent.

Développer son réseau ne se limite pas à ouvrir de nouveaux points de vente ! En plus d’accompagner vos candidats à la franchise dans les étapes de leur lancement, il faut également donner aux franchisés en place les moyens de grandir. Et ainsi d’ouvrir un deuxième et un troisième point de vente…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité