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La franchise repose sur le développement de son réseau dans le temps, en création et en reprise. Il est donc louable que les néo-franchiseurs veuillent aller vite… Mais est-il urgent de ne pas se presser ? Marque, contrat, manop… il ne suffit pas que les prérequis soient réunis, encore faut-il éviter de recruter n’importe qui, n’importe où, n’importe comment pour risquer de rater les premiers castings :
1/ Parce que la croissance est onéreuse. Elle mobilise des capitaux et demande le calcul préalable des coûts de production qui engagent la tête de réseau. En effet, qui aurait envie de reproduire à grande échelle un modèle générateur de déficit ? Et pourtant, cela arrive plus souvent qu’on croit.
2/ Parce que le bon rythme de croissance s’appuie sur une maîtrise, une connaissance juste de sa performance sur un territoire donné, même modeste.
Il faut avoir eu le temps de tester, d’observer, et d’apporter des correctifs… Bref, d’apprendre
en avançant !
3/ Parce que la trajectoire de grands réseaux au développement spectaculaire repose sur des facteurs et paramètres restant à découvrir ! Derrière les success stories, il y a des secrets de cuisine que vous ne soupçonnez pas. Les réussites fulgurantes constatées dans la restauration ou même l’immobilier sont aussi dues à une prise en main par des professionnels, qui ont déjà créé et développé des réseaux. Leur courbe d’expérience est irremplaçable. Donc lorsque vous penserez à votre développement, ne soyez pas frustrés de rester… réalistes.
Et surtout, consultez des experts ayant déjà accompagné des enseignes dans leur chemin critique : ils vous éviteront des erreurs tragiques et vous feront gagner du temps, donc de l’argent !