La marque employeur est morte : vive la marque franchiseur !

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La marque est clé dans le secteur de la franchise. C’est un des trois piliers du modèle et un élément fondamental de la réussite d’un réseau. Et pourtant la marque est trop souvent réduite à sa dimension commerciale, avec pour seul rôle de séduire des clients. Certains réseaux de franchise parlent parfois de leur « marque employeur » destinée à faciliter le recrutement d’employés. Alors que c’est en réalité de la « marque franchiseur » dont il faudrait se préoccuper !

En s’adossant à votre enseigne pour créer leur entreprise, vos franchisés viennent chercher une marque forte : une marque qui attire la clientèle dans un point de vente, mais également
une marque dans laquelle ces mêmes clients se reconnaissent. Une marque qui affiche un projet d’entreprise solide, qui s’appuie sur des valeurs différenciantes, qui créé de la cohésion en interne, qui fédère sa communauté, qui s’engage dans des actions RSE… La marque franchiseur couvre toutes ses dimensions. Elle s’adresse autant à vos clients, à vos franchisés, qu’à vos candidats, et plus largement à l’ensemble de vos publics. Et elle mérite
toute votre attention tant elle est déterminante pour votre développement.

Dans le contexte économique actuel, les candidats à la franchise, tout comme vos franchisés en place, sont particulièrement attentifs à votre discours et à l’authenticité du projet que vous proposez. Pour se projeter durablement dans un réseau, ils demandent de plus en plus à être en accord avec la philosophie de la marque, son histoire, sa raison d’être, qui sont souvent incarnées par le fondateur. Mais le fondateur ne peut pas à lui seul refléter tous ces éléments. Ils doivent rayonner dans toutes les communications de la marque, lors des échanges avec les candidats, dans la vie interne au réseau, etc.

C’est pourquoi il vous faut les construire de manière durable et sincère. Durable, car cette construction demande du temps. Sincère parce qu’il ne s’agit pas d’un simple exercice de communication. Il vous faut revenir aux fondements de votre raison d’être et des engagements que vous êtes prêts à prendre pour donner corps à vos valeurs. Il vous faut apporter des éléments de preuve en mettant en avant vos meilleurs ambassadeurs qui sont vos franchisés. Ainsi vous embarquerez votre réseau et au-delà, l’ensemble de vos parties prenantes.

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