Temps de lecture estimé : 1 minute
Si l’on parle souvent de la réussite d’enseigne en franchise, en particulier versus l’entrepreneuriat isolé, il est difficile de pouvoir réellement détailler cette information, et encore moins de la prouver statistiquement.
La raison en est simple, lorsqu’un entrepreneur réalise ses formalités d’enregistrement au Centre de Formalité des Entreprises, il ne lui est nulle part demandé, via un questionnaire écrit ou oral, si son projet est en franchise ou autres statuts juridiques. Il spécifie seulement s’il s’agit d’une SA, d’une SARL, d’une SAS ou d’autres alternatives.
Plus tard, si d’aventure, son projet entrepreneurial en franchise n’avait pas le succès escompté et que le même greffe du tribunal de commerce venait à en décider la liquidation judiciaire, il ne serait nullement indiqué qu’il s’agit d’une franchise.
Le moyen possible pour obtenir un chiffre précis serait de collecter annuellement les documents d’informations précontractuels des enseignes en franchise et d’en ressortir unitairement les sorties de réseau (juridiques) obligatoirement stipulés dans le document. Comme cette centralisation n’existe pas en France, seules les banques concernées par l’enseigne obtiennent cette statistique, via les emprunts accordés aux franchisés en création. Les différentes banques présentes en franchise ont-elles intérêt à centraliser ces informations de sinistralité ? Je vous laisse peser le pour et le contre.