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Foyers d’opportunités, du bâtiment à l’alimentaire, découvrez les terrains de jeu où les entrepreneurs prospèrent et se développent en réseau.
Dans le paysage des réseaux, plusieurs secteurs se démarquent par leur dynamisme et leur attractivité pour les futurs franchisés. Des concepts qui se destinent tant aux apprentis entrepreneurs qu’aux investisseurs chevronnés avec des seuils de rentabilité rapidement atteints.
Le bâtiment et l’automobile en têtes de proue de la franchise
Selon les chiffres 2023 de la fédération française de la franchise, cinq secteurs se détachent au regard de leur nombre d’ouvertures l’année précédente. Le Bâtiment avec + 26 %0 (+ 12.7 % en nombre d’enseignes et + 22.5 % en CA franchise), notamment en raison des nouvelles réglementations continue sa progression notamment avec des concepts tournés vers la rénovation énergétique. Les services automobiles enregistrent également une belle croissance avec+ 11.8 % (- 3.8 % en nombre d’enseignes et + 14.7 % en CA franchise). Entretien, réparation, ventes de produits… le marché s’est diversifié qu’il s’agisse d’entreprendre en mutualisant des ateliers de réparation, d’investir chez des carrossiers spécialistes du débosselage sans peinture, ou de créer son entreprise qui joue le rôle d’intermédiaire de vente de biens d’occasion, les concepts éprouvés ne manquent pas.
Autre secteur ayant le vent en poupe, celui des services aux entreprises : + 10.3 % (- 1.6 % en nombre d’enseignes et + 6 % en CA franchise). A l’œuvre, une lame de fond plutôt qui touche de nombreuses PME, ETI et Grands comptes. Dans le dilemme du « make or buy », les entreprises font le choix de l’externalisation des services supports mais seulement, pour se concentrer sur leur cœur de métier. C’est dans cette optique que la franchise spécialisée dans le service aux entreprises rencontre un vif succès en particulier dans le domaine des prestations intellectuelles et de l’économie immatérielle au premier rang desquels, le conseil, l’audit, la comptabilité, la communication, la publicité, les services informatiques, la sécurité ou encore le faciliy management.
L’alimentaire encore et toujours laboratoire des réseaux
Toujours selon la FFF, les secteurs des équipements de la maison avec + 8.7 % (+ 1.8 % en nombre d’enseignes et + 3.9 % en CA franchise) et l’alimentaire avec + 8.7 % (- 1.4 % en nombre d’enseignes et + 16.8 % en CA franchise) clôturent ce quinté des réseaux qui ont le plus ouvert de points de vente en France en 2022. L’alimentaire demeure effectivement un laboratoire d’idées business. En atteste, la décision stratégique du Groupement Les Mousquetaires qui confirme en novembre 2023 que le statut de la franchise sera utilisée de façon tactique. Enfin l’alimentaire et plus précisément la restauration est toujours un terrain de jeu et un levier de croissance pour les nouveaux concepts. Des enseignes et leur volonté de développement telles que Sophie Lebreully ou l’Atelier Papilles démontrent qu’il demeure de la place pour les challengers. Reste que trouver son concept pour celui qui souhaite se lancer relève de la gageure. L’annuaire des franchises rentables fait partie de ces outils qui permettent d’affiner rapidement son choix d’enseigne.