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Les dépenses en bricolage ont augmenté de 10,3 % entre 2019 et 2021, et plus de la moitié des Français (59 %) a pratiqué le bricolage en 2021*. Effet covid bien entendu, avec une prise de conscience : le besoin de se sentir bien chez soi ! Les enseignes de bricolage surfent sur la vague, parmi elles : Mr.Bricolage.

*étude de l’institut GfK, publiée en 2022

Objectif atteint, et avec deux ans d’avance. Celui de comptabiliser 1 000 magasins en franchise au premier semestre 2023. Mr.Bricolage, spécialiste de la rénovation et de l’embellissement de la maison et du jardin, dont le siège social se situe dans le Loiret, atteignait 1 003 points de vente au 30 juin, contre 920 fin 2022. L’enseigne voyait le jour il y a plus de 50 ans, sous l’impulsion d’une dizaine de quincaillers indépendants de la région d’Orléans qui se sont regroupés sous le nom d’ANPF (Association Nationale des Promoteurs du Faites-le-vous-même). Le réseau n’a cessé de densifier son maillage territorial. Enseigne
dynamique et attractive, Mr.Bricolage est aujourd’hui le premier groupement de commerçants indépendants de proximité du secteur.

Des valeurs fortes…

Au-delà des bonnes performances économiques réalisées par les magasins du réseau, l’enseigne se distingue par la singularité de ses trois valeurs, constitutives de l’entreprise depuis sa création.

-> La proximité, « nous sommes proches de nos clients géographiquement mais également proches de leurs besoins et toujours prêts à leur rendre service en magasins ».

-> La serviabilité, « nous privilégions la relation et la solution à la transaction ».

-> La solidarité, « nous formons une communauté d’entrepreneurs solidaires, engagés dans les territoires ».

… et une démarche éco-responsable

Bricoler, peut-être, mais pas à n’importe quel coût – notamment à l’ère de la transition écologique et environnementale. « Cette démarche écoresponsable se retrouve, notamment, via la performance énergétique des sites de l’enseigne. Dans ce cadre, un guide des bonnes pratiques à destination des points de vente (chauffage, éclairage, etc) a déjà été mis en place. En parallèle, l’enseigne incite également ses clients à rapporter piles et accumulateurs, lampes ou équipements électriques usagés. En outre Mr.Bricolage est partenaire des éco-organismes agréés pour la collecte et le traitement des déchets, favorise la réparation et la location et permet donc d’allonger la durée de vie des produits », nous confiait l’enseigne de bricolage l’an passé.

Engagé dans le plan 1Pacte depuis 2022, le groupe s’appuie sur les performances de son réseau pour engager l’entreprise dans une croissance durable à travers :

-> Le déploiement d’une offre de plus en plus responsable,

-> Le développement des compétences de ses collaborateurs, au siège et sur le terrain,

-> La transformation de son organisation pour lui permettre de s’adapter à l’évolution des modes de vie et de consommation

DANS UN MONDE QUI BOUGE VITE, IL FAUT  SAVOIR S’ADAPTER EN PERMANENCE POUR CONSERVER L’AVANTAGE, BIEN RECRUTER, FIDÉLISER TALENTS ET CLIENTS, APPORTER DES SOLUTIONS – SABINE DE BARTILLAT,
DIRECTRICE DU DÉVELOPPEMENT

La décla’ de Sabine de Bartillat, directrice développement

« Notre développement estdynamique et s’intensifie ! Nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux adhérents. Au-delà des qualités essentielles du commerçant et du bon gestionnaire, nous recherchons des entrepreneurs qui partagent nos valeurs, prêts à s’engager pour servir leurs clients et faire grandir leurs collaborateurs. Dans un monde qui bouge vite, il faut savoir s’adapter en permanence pour conserver l’avantage, bien recruter, fidéliser talents et clients, apporter des solutions. Chez Mr.Bricolage, nous proposons à nos adhérents un accompagnement humain resserré et des outils sur-mesure pour relever ces nouveaux défis. Nous privilégions la relation de confiance avec des adhérents co-acteurs ! Le modèle économique de Mr.Bricolage est fiable, robuste, adaptable. Mais la rentabilité ne doit pas être la seule motivation. Pour nous, un vrai chef d’entreprise est un leader audacieux et engagé, désireux de contribuer au développement de son enseigne, un vrai ambassadeur de la marque. Notre réseau est attractif en France, et de plus en plus à l’international. Nous bénéficions d’une notoriété importante et d’une bonne image de marque. Nos valeurs singulières et l’accompagnement sur-mesure que nous proposons sont de vrais avantages ».

GEOFFROY GAMEIRO

Les chiffres clés pour intégrer le réseau
La charte engage chaque adhérent de 3 à 9 ans. Le modèle Mr.Bricolage se déploie sur des surfaces de 800 à 4 500 m2. Les droits d’entrée s’élèvent à 9 150 euros pour un apport personnel minimum de 150 000 euros. La cotisation globale annuelle s’élève à 2 % du chiffre d’affaires.

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