Temps de lecture estimé : 4 minutes
Du bon, du beau, du bio dans vos assiettes !
Exit la junk food, place au « bien manger ». Les Français désirent consommer des produits sains, de saison, esthétiques… et à des prix accessibles ! La Fabrique Cookies et Olla Pokébowls tentent de répondre à ces nouvelles exigences. Anne Gérardin, directrice marketing de La Fabrique Cookies et Laura Affre, cofondatrice d’Olla – avec Julien Combalbert – ont accepté de se prêter au jeu de l’interview croisée…
Quel est votre coeur de métier ?
Anne Gérardin, La Fabrique Cookies : Aujourd’hui, nous avons deux secteurs d’activité. Le premier correspond à l’activité boutique. Nos cookies réalisés dans notre laboratoire à Clichy sont directement expédiés dans les différents points de vente de la Fabrique. Cela représente environ 40 % du chiffre d’affaires. Notre deuxième créneau, c’est le b to b, qui passe par la vente de cookies à des professionnels de la restauration. Un business fructueux qui correspond à 60 % de notre chiffre d’affaires.
Laura Affres, cofondatrice d’Olla : Olla, c’est une enseigne de poké bowls innovante et qualitative ! Nous proposons des produits frais, bio et locaux. Notre concept s’appuie sur un modèle healthy, extrêmement en vogue aujourd’hui. Nous avions à cœur de nous implanter sur un marché émergent et, surtout, qui fonctionne !
Comment votre réseau évolue-t-il depuis sa création ?
A.G. : Notre première boutique a ouvert ses portes en 2012. Trois ans plus tard, en 2015, nous avions cinq points de vente à notre actif. Mais à cette époque, le concept peinait à prendre de l’ampleur et nous perdions beaucoup d’argent… au point de songer à mettre la clé sous la porte. Fort heureusement, la formule en b to b nous a permis de trouver un second souffle et un équilibre ! Aujourd’hui on compte 13 boutiques. On en ouvre à peu près deux ou trois par an. Géographiquement, nous sommes surtout basés dans la région parisienne. L’on possède tout de même une boutique à Lyon et une autre au Luxembourg.
L.A. : Pour nous, c’est le début ! Nous venons de nous lancer en franchise. Officiellement, les candidatures sont ouvertes depuis le 16 mai. Pour l’heure, nous avons 150 demandes, des candidatures sont en cours d’étude. Le processus est en bonne voie !
Combien faut-il investir pour ouvrir une franchise chez vous ?
A.G. : En termes d’investissement et de conditions d’accès, il faut prévoir des droits d’entrée de 20 000 euros et un apport personnel d’environ 35 000 euros.
L.A : Comptez 20 000 euros pour le droit d’entrée ! Nous avons choisi de nous fixer un tarif de base, l’idéal pour un réseau en plein lancement.
Et les redevances ?
A.G. : Elles s’élèvent à 7 500 euros. Il n’y a pas de redevance marketing et le montant des travaux estimés est de 60 000 euros, pour un contrat de franchise de 7 ans.
L.A. : Nos redevances correspondent à un tarif de base. Nous ne voulions pas dévaloriser notre réseau en faisant du rabais. Nous souhaitions proposer un prix juste et adapté au marché.
Comment souhaitez-vous accueillir les futur·es franchisé·es ?
A.G. : Nous avons tout préparé afin d’assurer un bon démarrage. Nous travaillons aux côtés d’une entreprise qui nous accompagne dans ce lancement en franchise. Cette dernière effectuera le recrutement des candidats et suivra l’ouverture de chaque point de vente.
L.A. : Nous souhaitons leur proposer des formations. D’une durée de six semaines, elles s’effectueront sur site pour les franchisés et/ou le manager. L’objectif : établir un véritable lien avec les franchisés puisque nous allons être en charge de l’administration du réseau et des ouvertures. Nous désirons les accompagner un maximum, passer au moins une semaine chez eux, leur offrir la possibilité de suivre une formation continue… En bref, tout faire pour que le suivi entre franchiseur et franchisés soit le plus régulier possible.
Peut-on parler d’un profil type de franchisé ou de partenaire ?
A.G. : Nous recherchons, avant toute chose, des personnes qui ont la fibre entrepreneuriale. Des gens plutôt sensibles au milieu de la franchise et de la restauration, et qui souhaitent tester notre produit.
L.A. : Nous n’avons pas de profil type. Nous recherchons simplement des personnes dotées d’un sens du management et de l’organisation. Il peut s’agir d’une personne seule ou d’un duo complémentaire.
Nous ne voulons pas nous fixer de barrière. Quels sont les objectifs de développement à moyen terme ?
A.G. : Nous sommes assez prudents ! Nous aimerions, dans l’idéal, ouvrir quatre boutiques par an. Nous sommes également attentifs au choix des candidats. Nous savons à quel point il est compliqué de trouver la bonne implantation et d’avoir une boutique rentable. On ne veut vraiment pas lancer une franchise pour lancer une franchise, derrière on s’attend à ce que tous nos points de vente fonctionnent !
L.A. : Nous avons uniquement des objectifs sur le long terme ! En moyenne, sur dix ans. Je crois qu’il faut voir loin pour bien animer un réseau et se donner toutes les chances de réussir.
En définitive, quelles sont les valeurs qui animent votre réseau ?
A.G. : Notre credo ? « Mettez du cookie dans votre vie ! », ce qui signifie mettez-y du fun, du plaisir, du bon et du bien manger. Nos valeurs, la gourmandise et la générosité. Nous avons un esprit joyeux qui se ressent également dans notre identité visuelle. Nos produits sont de qualité, c’est très important ! Nous faisons attention aux ingrédients : beurre frais AOP de Poitou-Charentes, sucre français, farine française. Chaque matière est passée au crible pour atteindre la meilleure qualité possible. Nos cookies sont 100 % pur beurre. On souhaite avoir des recettes courtes, simples et… de saison !
L.A. : On entend bâtir un réseau dynamique, organisé et surtout… proche du client. Le client est au coeur de notre concept, nous privilégions le dialogue et la proximité. Une approche que nous essayons de transposer dans nos rapports avec le franchisé.
Marion Mouton
Retrouvez toutes nos parution sur notre kiosque numérique en cliquant ici et pour vous abonner au magazine, c’est par ici : s’abonner.