Temps de lecture estimé : 6 minutes
Toutes les banques ou presque ont constitué des pôles franchise et commerce associés. Les candidat/es à la franchise les rencontrent du reste facilement dans les salons. Fiches à conserver.
Il n’est jamais inutile, pour un franchiseur, de se faire connaître et d’entretenir de bonnes relations avec les pôles franchise et commerce associés des divers établissements bancaires. Un candidat franchisé trouvera auprès de ces pôles conseils et assistance dans son projet. Pour autant, la décision finale n’appartient pas au pôle, mais aux agences bancaires locales, et les dossiers qui lui sont confiés sont répartis sur le terrain. En fait, l’analyse du Pôle Franchise & Commerce associé d’un réseau bancaire va donner des informations au banquier local sur la pérennité du réseau et le respect des fondamentaux du système de franchise.
Banque Populaire : 16 branches régionales
La Banque Populaire est l’une des plus actives en termes de communication avec la franchise. Son partenariat avec la FFF, pour laquelle est produit notamment une étude annuelle qui sert de référence à tout le secteur, dure depuis plusieurs années déjà. Et les résultats sont là : selon l’édition 2018 de l’étude, le quart des franchisés lui font confiance. L’organisation : chacune des 16 branches régionales héberge un correspondant franchise qui connaît son sujet sur le bout des doigts. Le pôle se montre très proactif : en plus de services d’accompagnement personnalisés, des articles conseils sont disponibles sur le site, avec un quiz préparatoire, et la banque organise aussi, par exemple, des rendez-vous avec des experts.
Contact : franchise-bp@bpce.fr
www.franchise.banquepopulaire.fr
Caisse d’Épargne : banque sœur
L’autre versant du groupe BPCE a, lui aussi, son pôle dédié, qui, même s’il semble se montrer plus discret que son partenaire, ne s’en montre pas moins efficace. En fait, Caisse d’Épargne, fidèle à son modèle, privilégie les contacts au plan local et dans les principaux salons et événements de la franchise. De façon similaire à Banque Populaire, les 17 Caisses d’Épargne disposent toutes de référents franchises qui servent à la fois d’experts et d’interlocuteurs dédiés. Elle est également partenaire de la Fédération française de la franchise et de la Fédération du Commerce associé.
Contact : franchise-ce@bpce.fr
www.caisse-epargne.fr/professionnels-commercant-franchises.aspx
LCL : services personnalisés
LCL est, là encore, un établissement engagé depuis longtemps dans le domaine de la franchise. La filiale de Crédit Agricole SA dispose d’un pôle d’expertise dédié à la franchise constitué d’une équipe d’experts pour répondre au mieux aux attentes des réseaux. La banque y accompagne les franchiseurs dans le développement de leur réseau, en France et à l’international, en leur proposant des services personnalisés pour le financement et la gestion de leur réseau grâce, notamment, à la mise en place de solutions pour la gestion de leurs flux et leurs besoins de financement d’investissement ou de haut de bilan. Des conseillers professionnels, répartis dans le réseau d’agence, couvrent le territoire, ce qui assure une réelle proximité.
Contact : en agence
www.lcl.fr/decouvrir-lcl/banque-franchise-commerce
Société Générale : des documents en ligne
Parce qu’elle revendique la proximité, Société Générale s’appuie sur son réseau de 2 000 agences au plus près des réseaux. Le pôle dédié de la banque propose un accompagnement au candidat franchisé dès le début de sa réflexion. Le site propose notamment un ensemble de documents pour orienter au mieux sa réflexion. Société Générale est partenaire de la FFF, preuve supplémentaire de son attachement au secteur.
Contact : Philippe.Javelot@socgen.com
https://professionnels.societegenerale.fr/espace_createur_et_repreneur/franchise.html
BNP Paribas : prêts aux durées compatibles et crédits-bails
De façon similaire aux pôles dédiés des autres établissements bancaires, celui de BNP Paribas se compose d’une équipe d’experts en contact permanent avec les franchiseurs qui suivent l’évolution du marché, la stratégie des enseignes, leurs besoins en accompagnement des franchisés… Leurs services sont disponibles dans le réseau de 2 000 agences de la banque. Grâce à des relations étroites nouées avec les principaux franchiseurs évoluant sur le territoire, BNP Paribas propose également des services spécifiques aux candidats franchisés à des conditions privilégiées, comme des prêts professionnels avec des durées compatibles avec les contrats de franchise ou des solutions de crédit-bail mobilier pour l’acquisition du matériel ainsi que de crédit-bail immobilier pour l’achat éventuel des locaux.
Contact : en agence
https ://mabanquepro.bnpparibas/fr/vos-besoins-pro/votre-activite/franchise
Crédit du Nord : un pôle commun à toutes les enseignes
Les huit banques qui composent le groupe Crédit du Nord – Crédit du Nord, Banque Courtois, Banque Kolb, Banque Laydernier, Banque Nuger, Banque Rhône-Alpes, Banque Tarneaud, Société Marseillaise de Crédit – se sont dotées d’une structure commune dédiée à la franchise, au commerce associé et/ou organisé. Elle apporte son expertise et ses services à toutes les agences des banques du groupe. L’enseigne travaille du reste sa réputation dans le secteur en participant aux principaux événements du secteur (salons, guides…) et en multipliant les contacts entre son pôle et les principaux acteurs du secteur, FFF et Fédération du Commerce sssocié incluses.
Contact : en agence
www.credit-du-nord.fr/professionnels/contenu/multicanal/Contenus/Metiers/Professionnels/m_franchise?m=u&
HSBC France : franchises à l’international
Début 2018, la banque a créé un réseau dédié de 40 référents experts, piloté par un pôle dédié, présents dans les 23 centres d’affaires de HSBC. Son positionnement diffère de celui de ses concurrents. L’un des arguments de poids de HSBC passe par sa dimension internationale : son pôle franchise se concentre sur cette dimension, ciblé sur les 50 % de franchises qui veulent exporter – et s’exporter. Non seulement HSBC est présent dans 72 pays dans le monde, mais la banque a déjà créé quatre autres pôles similaires, au Royaume-Uni, au Mexique, aux États-Unis et au Canada. La banque propose également des prestations de conseil et d’accompagnement personnalisé à toutes les étapes de la vie d’un réseau et d’un franchisé.
Contact : contact.franchise@hsbc.fr
www.business.hsbc.fr/fr-fr/hsbc-franchise
Franchise Bank : pôle dédié
Le cas de Franchise Bank est un peu particulier : c’est tout entier un pôle franchise. L’établissement se décrit lui-même comme « une banque d’affaires dédiée au financement des têtes de réseau de franchise ». C’est un intermédiaire financier qui accompagne les franchiseurs dans les trois étapes clés de leur parcours d’enseigne : démarrage, développement, valorisation, à l’aide d’outils financiers développés spécifiquement pour ces étapes. L’équipe est composée de financiers expérimentés et de spécialistes de la franchise. Particularité intéressante : la rémunération se calcule au résultat.
Contact : contact@franchise-bank.com
www.franchise-bank.com
Et en plus
Prêt Pro : courtier et prêteur
Le courtier n’est pas à proprement parler un établissement bancaire, mais son pedigree dans le monde de la franchise n’est plus à prouver – et les réseaux constituent encore les deux tiers de son activité. Il s’est même lancé en franchise et diversifie ses activités avec le lancement d’une plate-forme de crowdfunding et de solutions pour des prêts courant durant la vie de l’entreprise.
Contact : par le site internet ou l’un des 18 centres d’affaire
www.pretpro.fr
Finkey : courtier et prêcheur
Comme Prêt Pro, Finkey est un courtier dont la force tient à sa taille : avec 200 experts métiers sur toute la France, Finkey est capable de trouver la réponse à probablement tous les problèmes de financement. Le courtier se targue notamment d’avoir référencé plus de 5 000 dispositifs de financement – et de trouver celui qui convient à la situation.
Contact : contact@finkey.fr
www.finkey.fr
Jean-Marie Benoist