Temps de lecture estimé : 3 minutes
Le gouvernement le sait, l’économie franchisée a le vent en poupe. Alors il ne rechigne pas à soutenir les porteurs de projets. De nombreux programmes s’inventent pour aider les entrepreneurs – et futurs franchisés – à concrétiser leurs idées. Mais dans la jungle administrative, pas si simple de se repérer. Voici quelques coups de pouce.
Acre, Are, Arce: les dispositifs de Pôle emploi
Ces trois acronymes ne sont pas des raclements de gorge mais tout au contraire des moyens très utiles pour rebondir après un coup dur professionnel. Ils sont à destination des demandeurs d’emploi qui souhaitent tout simplement… créer leur propre activité et se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. L’Acre, d’abord : aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise. Il s’agit d’un abattement partiel ou total de certaines charges au cours de la première année d’activité. Elle se destine aux allocataires de Pôle emploi âgés entre 18 et 26 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes handicapées). L’Acre concerne toutes les formes d’activité non-salariée et s’applique aussi aux microentrepreneurs. L’Are (allocation d’aide au retour à l’emploi) s’adresse, elle, aux chômeurs qui souhaiteraient lancer une entreprise en parallèle de leur recherche d’emploi. Elle est cumulative aux premiers revenus éventuels d’activité. Incitatif. L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (Arce) consiste à recevoir ses allocations Pôle emploi… sous forme de capital, lui-même mobilisable pour financer un projet d’entreprise. Enfin, on notera la pérennité des anciens dispositifs Nacre – désormais gérés par les régions. Décentralisation oblige, chaque conseil régional applique sa propre politique en la matière. Efforts louables et salutaires des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie – toutes trois développent des outils très encourageants.
Bpifrance : la banque qui vous veut du bien
C’est une lecture fondamentale pour qui veut se lancer en franchise. La Banque publique d’investissement (Bpifrance), alliée à la Fédération française de la franchise (FFF), publiait en février 2016 un guide du créateur d’entreprise en franchise qui demeure puissant d’actualité. Mais la BPI ne se contente pas de conseiller : elle met aussi la main à la pâte et se mouille pour les franchisés. C’est le « continuum de financement ». Fidèle à son rôle de centrifugeuse du dynamisme économique, la BPI rassemble les énergies pour accompagner vos projets : banques privées, Banque des Territoires, régions, collectivités locales… Un réseau inégalé. La BPI peut proposer bien des options qui vont de la simple garantie à l’entrée au capital de votre entreprise – en passant bien entendu par toute une gamme de prêts très avantageux. Un ADN salvateur.
Réseau Initiative France
Imaginez. Un réseau de 207 associations locales partout en France, porteur de 61 532 projets depuis ses origines – dont 90 % passent le cap des 3 ans. Voilà présenté en quelques chiffres le réseau Initiative France. Une visite sur leur site Web suffit à se rendre compte des opportunités possibles. La prise de rendez-vous dans une antenne locale près de chez vous, très simple, vous permettra de discuter avec un expert de l’entrepreneuriat, de revoir et corriger votre projet. Initiative France peut même vous faire bénéficier d’un prêt d’honneur Initiative à taux zéro – selon la viabilité du projet – et vous accompagner sur le long terme.
La garantie Égalité
Revoilà déjà la BPI ! Notre chère Banque publique d’investissement propose « le seul dispositif national dédié aux femmes entrepreneurs ». Objectif clair, net et précis : favoriser l’accès des femmes aux crédits et aux financements. Cette garantie de l’égalité peut couvrir jusqu’à 80 % du montant du prêt et atteindre 50 000 euros. Le tout pour une durée maximale de sept ans. Voir loin pour faire bien. Important et même fondamental alors que les femmes ne représentent que 40 % des chefs d’entreprise franchisés. Il faut donc donner un dernier coup de collier pour atteindre enfin la parité réelle. Parce que franchise est un mot féminin !
Valentin Gaure
Retrouvez toutes nos parution sur notre kiosque numérique en cliquant ici et pour vous abonner au magazine, c’est par ici : s’abonner.