Temps de lecture estimé : 3 minutes
Avec un chiffre d’affaires (CA) de 65 millions d’euros en 2024 et 150 franchisés, le fabricant de gouttières en aluminium, Dal’Alu, n’a plus rien à prouver. Le réseau se distingue avant tout par son savoir-faire unique et sa capacité à sans cesse se réinventer. Lydie Tempereau, directrice commerciale du réseau, répond à nos questions.
Comment est né le réseau ? Et combien avez-vous de franchisés aujourd’hui ?
Dal’Alu est un réseau de franchises né en 1982, il y a 43 ans maintenant. C’est après un voyage aux États-Unis que Jean-Pierre et Marie-Françoise Micouleau, déjà spécialisés dans le façonnage des métaux pour le bâtiment, décident de lancer un concept jusqu’alors inconnu en Europe : le profilage de gouttières en aluminium.
Très rapidement, en une dizaine d’années, le réseau grandit et passe le cap des 100 franchisés en 1996. Aujourd’hui, nous avons 150 franchisés, dont 125 en métropole. Notre siège se situe à Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine), mais nous exportons aussi à l’étranger.
Quelle est votre activité ?
Notre coeur de métier est la vente de bobines et d’accessoires à nos franchisés, pour qu’ils réalisent des gouttières sur des chantiers ou des pavillons individuels. C’est ce qu’on appelle le métier du profilage. Jean-Pierre et Marie-Françoise Micouleau ont eu l’idée novatrice de créer le camion-atelier qui représente aujourd’hui l’essence même de notre concept.
Grâce à cette innovation, les gouttières, au départ uniquement fonctionnelles, sont devenues un véritable attribut esthétique et architectural. Nous avons plusieurs métiers, notre premier concept est la gouttière, puis nous avons élargi notre expertise à la couvertine. Depuis 2018, nous avons également un centre de formation à destination des nouveaux franchisés.
Quels types de franchisés recherchez-vous ?
Notre priorité est de développer de nouveaux points de franchises tout en gardant l’ADN familial du réseau. Il y a tout un savoir-faire à acquérir car notre coeur de métier est très technique. Le deuxième point, essentiel, est l’humain. Nous voulons avant tout construire une aventure humaine et entrepreneuriale avec nos franchisés.
Nous recherchons plutôt des métiers de charpentiers, couvreurs, zingueurs, qui souhaitent rejoindre une franchise pour bénéficier de la notoriété, de la formation et du savoir-faire Dal’Alu, en intégrant un réseau à taille humaine. Pour devenir franchisé Dal’Alu, il faut une appétence pour le commerce et les métiers du bâtiment.
Quel est le montant des droits d’entrée et des redevances ?
Nous prenons 4 % de droits de marques sur les achats matières. À la fin de l’année, nous faisons le total des achats matières et nous collectons 1,5 % pour être équitable au titre de la redevance marketing publicité. Il n’y a pas de droit d’entrée en franchise, c’est totalement gratuit !
Ensuite, le contrat est signé pour cinq ans. En moyenne, il faut compter 15 000 euros pour démarrer. Dans le détail, c’est entre 70 000 et 120 000 euros, comprenant le camion atelier avec une profileuse, un petit stock de démarrage et 15 000 euros de premiers outils marketing et PLV pour démarrer en franchise.
Quelle est votre plus-value par rapport à vos concurrents ?
Dal’Alu, c’est plus de 650 emplois, en comptant les franchisés et la tête de réseau. Nous réalisons un chiffre d’affaires (CA) de 65 millions d’euros et avons plus de 450 voitures-ateliers qui sillonnent les routes de France.
L’année dernière, nous avons créé un nouveau métier : celui d’intégrateur, qui est chargé d’accompagner les nouveaux entrants dans le réseau, pour que les bonnes pratiques s’installent rapidement. Notre centre de formation est aussi une plus-value. Tous nos franchisés sont formés sur site, à Bordeaux, durant trois semaines. En plus d’un savoir-faire, les nouveaux entrants créent une relation de confiance avec les équipes du siège, qui sont en permanence à l’écoute des franchisés.
Nous proposons un accompagnement 360°. Dal’Alu c’est la culture de l’innovation avant tout. Nous sommes nés de la gouttière, puis nous avons développé des accessoires, la couvertine, puis l’isolation thermique par l’extérieur.
Quels sont vos objectifs et ambitions pour l’avenir ?
Notre objectif est de doubler le réseau d’ici à dix ans et de développer de nouveaux concepts. Nous sommes dans une démarche pédagogique avec nos franchisés. Notre stratégie commerciale est encore plus présente aujourd’hui envers notre réseau.
LISA BEGOUIN

















.gif)







