Temps de lecture estimé : 3 minutes

Entretien avec Hervé Onfray, directeur commercial du Groupe Mr.Bricolage.

Quels sont les enjeux majeurs auxquels votre entreprise doit faire face dans le contexte actuel ? Comment vous organisez-vous pour y répondre ?

L’aménagement de la maison est au coeur de la vie de nos clients. Changement climatique, crise du pouvoir d’achat, contexte géopolitique, tensions inflationnistes sur les matières premières… toutes les évolutions du contexte macro-économique ont des répercussions sur notre activité.

Cette situation nous encourage à renforcer notre agilité, à mettre en avant nos spécificités et notre capacité d’adaptation de nos adhérents- entrepreneurs pour être véritablement les partenaires du quotidien de nos clients. L’accompagnement client passe notamment par la qualité et l’accessibilité de l’offre, la pertinence des conseils et de l’accueil en magasins et la proximité dans la relation. Nous avons coutume de dire que la relation passe avant la transaction.

30 % DE L’OFFRE MR.BRICOLAGE EST FABRIQUÉE EN FRANCE

Comment adaptez-vous l’offre proposée aux magasins à l’évolution du contexte ?

La force du modèle Mr.Bricolage, c’est la proximité, mais aussi l’adaptabilité. Le Groupe compte 1 088 magasins, dont 1 013 en France avec 341 magasins sous enseigne Mr.Bricolage. Nos adhérents connaissent leur zone de chalandise, les attentes spécifiques de leurs clients et peuvent compléter l’offre nationale pour y répondre. En plus d’un socle commun à tous les magasins, nos experts produits aident les magasins à développer une offre ultra-locale, de proximité en s’appuyant sur les adhérents et leur connaissance pointue des spécificités locales. Dans les magasins côtiers, vous trouverez des rayons bateaux et accastillage.

Le nettoyeur haute pression Inventiv

Face à l’évolution des attentes des clients, le changement climatique et les enjeux environnementaux,notre offre se transforme. Réduction des packagings, durabilité des produits, composition plus responsable, formules bio-sourcées, fabrication locale, accompagnement des clients dans la réduction de leur consommation énergétique (eau, électricité) : toutes les gammes sont concernées. Notre marque propre inventiv est le fer de lance de cette transformation vers une offre plus responsable et c’est la première source de performance pour nos magasins. Par exemple, notre nouveau nettoyeur haute-pression inventiv a un excellent indice de réparabilité (8,8), est garanti 5 ans, consomme 25 % d’électricité en moins avec son écomode, et son emballage est entièrement recyclable avec 0 plastique. Notre terreau sans tourbe inventiv est fabriqué en France, au plus proche de nos magasins sur cinq sites de production. Il utilise des écorces et fibres issues de la revalorisation forestière pour remplacer la tourbe, matière organique dont l’extraction met à mal la biodiversité.

Nous produisons le plus localement possible, au plus proche de nos magasins :
aujourd’hui, 30 % de l’offre Mr.Bricolage est fabriquée en France et beaucoup de produits bénéficient du label « Origine France Garantie ».

Dans quelle mesure les magasins sont associés à la stratégie commerciale ? Contribuent-ils à l’élaboration de l’offre ?

La performance de l’offre produits est au coeur de l’attractivité de notre réseau et de la création de valeur pour nos magasins. Pour l’élaborer, nous sollicitons activement nos adhérents dans des groupes de travail car ce sont de fins connaisseurs des habitudes de consommation de leurs écosystèmes locaux. Nous travaillons également main dans la main avec une communauté de plus de 7 000 clients ambassadeurs, nos « Brico-testeurs » recrutés parmi les clients les plus fidèles. Mettre ces deux populations au coeur de la
construction de l’offre avec nos experts produits est l’assurance d’être au plus près
des besoins de nos clients. Cette co-construction unique sur notre marché est indispensable lorsque l’on décide de préempter le terrain de la proximité !

Face aux incertitudes et au changement, avez-vous mis en place un accompagnement spécifique pour vos équipes ?

Nous misons beaucoup sur la formation de nos adhérents, de leurs équipes en magasins et des collaborateurs du siège. Pour délivrer le bon niveau de services, nous devons avoir le bon niveau de compétences, donner de l’autonomie à nos collaborateurs et partager les responsabilités. Pour cela, nous bénéficions de l’expertise de notre institut de formation agréé ifogeco qui propose des formations en ligne et en présentiel.

Chaque adhérent bénéficie d’un accompagnement personnalisé de la part des équipes du siège, dès le parcours d’intégration et tout en préservant son indépendance. Les entrepreneurs y sont très attachés !

VALENTIN GAURE

Parlons chiffres

Droits d’entrée : 9 150 euros HT pour l’enseigne Mr.Bricolage
Redevance : Cotisation globale 2 % du chiffre d’affaires HT
Apport personnel minimum : 150 000 euros

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité