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À peine 13 agences en 2010. Puis 55 en 2015. Et enfin une centaine en 2020. Le réseau Attila connaît une ascension fulgurante depuis plusieurs années. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Parmi les clés de la réussite : la formation et l’encadrement des franchisés.

Benoît Lahaye
Benoît Lahaye, fondateur du réseau Attila

Ce spécialiste de la toiture depuis 2003 propose des solutions de diagnostic, réparation et d’entretien des toitures. « Nous travaillons majoritairement dans une optique de b to b, pour des professionnels, comme des industriels ou des collectivités territoriales, détaille Benoît Lahaye, fondateur du réseau Attila. Notre objectif tend à prolonger au maximum la durée de vie du toit. » Avec plus d’une centaine de franchises réparties sur le territoire français et 26 ouvertures l’an passé, le groupe bénéficie d’une croissance exponentielle – qui devrait se poursuivre dans les prochains mois.

Un enjeu de développement durable et de RSE

À l’origine de la création de l’entreprise, il y a presque vingt ans, un constat. Celui de son fondateur : « Au début des années 2000, les professionnels du secteur délaissaient complètement les petites activités d’entretien de toiture au profit des grandes réparations, constate Benoît Lahaye. J’ai donc travaillé à la création d’un robot de nettoyage qui a tout de suite plu aux clients avec lesquels j’ai pu travailler. » L’entrepreneur ose, monte sa boîte et propose une offre nouvelle pour le secteur. Le succès ne tarde pas.

Face à une demande croissante et un remarquable territoire à mailler, Benoit Lahaye décide de devenir franchiseur. « L’un des premiers à avoir rejoint l’aventure Attila était commercial chez un fournisseur avec lequel j’avais l’habitude de travailler, se souvient le fondateur du groupe. J’étais réticent au départ et puis j’ai décidé de le lancer. Il a réussi à réaliser le double du chiffre d’affaires que nous faisions à l’époque car bien que n’étant pas lui-même couvreur, il avait un sens commercial indispensable pour notre activité. »

Cette expérience concluante, Benoît Lahaye s’en sert ensuite pour déceler les qualités des bons franchisés : « Nous avons finalement assez peu de franchisés qui viennent du métier de la toiture. Ce sont plutôt des profils de commerciaux et managers d’entreprises plus ou moins grandes avec une forte fibre entrepreneuriale, qui ont envie de reproduire un succès et surtout d’être bien encadrés. »

Les chiffres clés pour ouvrir une franchise Attila :
Droits d’entrée :

26 000 euros

Apport personnel :

60 000 euros

Emprunt bancaire conseillé :

110 000 euros

Un accompagnement à tous les stades

L’une des clés du succès du groupe Attila, fort d’un chiffre d’affaires de 84 millions d’euros en 2021, repose avant tout sur l’accompagnement proposé par les équipes de l’entreprise. « Comme dans tout réseau de franchise, nous proposons à nos néofranchisés une formation initiale et un accompagnement sur toutes les étapes de leur installation, détaille Benoît Lahaye. Mais pour nous, l’accompagnement se poursuit et s’intensifie bien après l’installation. » Attila dispose d’un service des ressources humaines dédié qui accompagne les franchisés dans toutes les thématiques et les problématiques de la gestion et du développement des équipes – sans évidemment s’occuper du recrutement à leur place. À quoi s’ajoute une équipe informatique interne qui développe un CRM – logiciel de gestion de la relation client – totalement adapté aux métiers de la toiture.

Le groupe a développé deux centres de formation ainsi qu’une plateforme d’e-learning, là encore pour « faire grandir tous les collaborateurs du réseau et leur permettre de monter en compétences ». Si l’on retrouve des formations autour des métiers de la toiture, les centres ne se limitent pas aux équipes opérationnelles. Puisque des cours de communication positive, de gestion de la relation client ou encore de développement RH sont proposés aux quelque 900 collaborateurs du réseau. « Depuis notre création, la formation fait partie de l’ADN d’Attila. C’est ce qui permet de développer les talents et les potentiels de nos collaborateurs. »

D’ici à 2025, Attila entend bien grandir, encore un peu plus, et ouvrir une centaine de nouvelles franchises. « Nous avons la chance de pratiquer un métier qui a du sens et qui répond à une partie des problématiques actuelles de développement durable », dixit Benoît Lahaye.

Guillaume Ouattara

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