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Déjà plus de 40 ans. L’enseigne Dal’Alu, c’est une référence sur le marché de l’évacuation des eaux pluviales. Fort de ses 450 véhicules ateliers qui sillonnent la France, le réseau Dal’Alu profile en continu
et sur chantier, gouttières et couvertines. Au coeur de sa stratégie, l’innovation : Dal’Alu a su étoffer sa gamme de produits aluminium et propose des solutions complètes pour l’enveloppe du bâtiment.

Créée en 1982, l’ADN de Dal’Alu tient en une phrase, il s’agit avant tout d’une enseigne familiale. Pour certains franchisés acteurs du réseau… ils en sont à la troisième génération ! Et
ce ne sont pas des cas isolés. Se lancer en franchise Dal’Alu, c’est faire le pari d’une aventure qui dure.

En matière de stratégie, le réseau réussit grâce à l’une de ses principales forces : l’innovation. La capacité de Dal’Alu à limiter la taille des profileuses – c’est-àdire des machines de profilage de tôles métalliques – a par la même occasion permis de réduire la taille des gouttières. Un atout indéniable pour les embarquer dans les fourgons. Le réseau propose du sur-mesure, les gouttières peuvent ainsi être posées directement sur les chantiers. En découle forcément un véritable gain de productivité, qui se répercute évidemment sur le chiffre d’affaires. Côté RSE, Dal’Alu travaille également sur la réduction de son empreinte carbone, de quoi se distinguer des concurrents. Ambition ? atteindre une production d’aluminium décarbonée, sur 100 % des produits, d’ici à 2030.

L’ADN DU GROUPE : FAMILLE, RSE, INNOVATION

Quel est le candidat idéal pour rejoindre le réseau ?

Tout d’abord, il doit répondre aux valeurs familiales, rentrer dans le cadre de celles-ci. Si vous êtes attiré par le secteur du bâtiment et que vous souhaitez être accompagné et soutenu par une marque forte pour développer votre entreprise, c’est l’enseigne idéale », défend Ludovic Bagrin, responsable marketing et communication.

Depuis 2018, l’enseigne s’appuie sur le centre de formation Alucampus, lequel est en mesure de former les franchisés en 3 semaines. On y transmet naturellement le savoir- faire de Dal’Alu, mais également des compétences commerciales, ou liées à la gestion d’entreprise, au marketing et à la communication. Sans compter qu’il s’agit d’une formation certifiée « Qualiopi », une certification délivrée par des organismes accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation. Cela atteste de la qualité des processus de formation quant au développement des compétences requises. Dal’Alu comptabilise à ce jour 150 franchisés répartis sur le territoire national, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : l’enseigne espère accueillir, d’ici à 2030, entre 250 et 300 nouveaux franchisés. Mais une chose est sûre, le réseau privilégie la qualité de ses nouveaux franchisés à la quantité.

Comment intégrer le réseau ?

Pour Ludovic Bagrin, « la particularité de Dal’Alu ? pas de droit d’entrée ! Et sur la redevance, on se situe à 4 % pour le droit de marque, et 1,5 % sur l’aspect publicitaire, ce qui permet la visibilité et la notoriété de la marque », nous confie le responsable communication. À l’arrivée, comptez un investissement total de 120 000 euros en moyenne. Un montant peu élevé qui peut notamment s’expliquer par de faibles stocks.Car oui, le franchisé utilise avant tout un camion-atelier, spécialement conçu et équipé pour réaliser les gouttières directement sur le lieu de pose. L’apport initial conseillé s’étend de 20 à 25 % de l’investissement total, soit environ 20 000 euros. Il servira notamment au financement de l’outil de production (la profileuse), la formation et les outils de communication. Si vous décidez de rejoindre le réseau Dal’Alu, le chiffre d’affaires attendu au bout de 2 ans… environ 250 000 euros par an.

GEOFFROY GAMEIRO

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