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Est-ce que vous faites partie de ceux qui laissent leurs candidats à la franchise présenter leur dossier de financement seuls face aux banquiers ? Grave erreur… Imaginez la situation : vous envoyez celui qui connait le moins bien votre concept le défendre seul auprès d’organismes probablement les moins adaptés ! Car oui, sans vous en rendre en compte, c’est précisément ce que vous faites. Et ce faisant, vous risquez de perdre l’intégralité du temps et de l’argent investis sur chacun de vos candidats.
Au stade de la recherche de financement, le futur franchisé ne maitrise pas suffisamment les points forts de votre enseigne et les spécificités du modèle pour pouvoir les défendre auprès du banquier. Pire encore, il va probablement présenter son dossier auprès de banques de son entourage, souvent du banquier qui le suit à titre personnel. Or les conseillers bancaires ne connaissent pas forcément le système de la franchise, ni les atouts de ce modèle entrepreneurial par rapport à l’entrepreneuriat classique.
Pour éviter cela, il vous faut mettre en place un process adapté afin que votre futur franchisé soit bien préparé et qu’il s’adresse aux bons interlocuteurs bancaires. Certaines enseignes choisissent de proposer un accompagnement spécifique à leur candidat sur la question du financement, au même titre que la recherche de local par exemple. Il est important par exemple de s’assurer que votre enseigne est bien référencée auprès des pôles franchise des différents réseaux bancaires. D’autres franchiseurs choisissent de prévalider la capacité d’emprunt de leurs porteurs de projet dès les premières étapes du process de recrutement, pour éviter les déconvenues… Des intermédiaires (experts comptables, avocats, courtiers indépendants en financement professionnel, conseils, etc.) peuvent également vous aider à préparer vos candidats en amont des rendez-vous bancaires. Quoi qu’il en soit, l’enjeu est de taille : un refus de crédit peut représenter une perte de 20 000 euros. Ne restez pas inactifs sur le sujet.